assurance chien chat

Comment fonctionne l’assurance pour animaux de compagnie

Imaginez que vous ayez un chien ou un chat adoré qui tombe gravement malade et que vous découvriez que les soins dont il a besoin coûtent des milliers d’euros. Ce scénario est décourageant mais aussi incroyablement courant. Pire encore, de nombreux propriétaires d’animaux n’ont pas les moyens de payer la facture.

Il n’est pas étonnant que de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie souscrivent une assurance pour animaux de compagnie, un produit abordable destiné à couvrir les frais de soins de votre animal. Comme l’assurance maladie, l’assurance pour animaux de compagnie exige une cotisation mensuelle ou annuelle ainsi qu’une franchise avant que vous puissiez l’utiliser. Cependant, avoir une assurance pour animaux de compagnie peut signifier que vous déduirez plus que quelques centaines d’Euros si votre animal tombe malade ou se blesse.

L’assurance maladie pour les animaux de compagnie fonctionne de la même manière que l’assurance maladie pour les humains. Ces polices sont payantes et peuvent être assorties de franchises, de plafonds de couverture. Si l’assurance pour animaux de compagnie est généralement souscrite pour les chats et les chiens, les particuliers peuvent également souscrire une assurance pour les oiseaux exotiques, les chevaux, les lapins et autres compagnons animaux qu’ils aiment.

Comme l’assurance maladie pour les humains, le coût de l’assurance pour animaux de compagnie varie en fonction d’un certain nombre de facteurs.

  • Âge de l’animal
  • Santé générale de l’animal de compagnie
  • Type d’animal pour lequel vous souscrivez une assurance

En général, les animaux plus âgés nécessitent des primes d’assurance maladie pour animaux de compagnie plus élevées et certaines compagnies d’assurance pour animaux de compagnie ont une limite d’âge.

Notez également que les affections préexistantes sont rarement couvertes par l’assurance pour animaux de compagnie et que certaines races de chiens ou de chats peuvent être plus difficiles à assurer. Si votre animal est particulièrement vulnérable à des maladies héréditaires coûteuses, par exemple, vous pouvez être limité dans le nombre de compagnies d’assurance pour animaux que vous pouvez utiliser.

Types d’assurance pour animaux de compagnie

Lorsque vous commencerez à comparer les compagnies et les polices d’assurance pour animaux de compagnie, vous remarquerez également différents niveaux de soins. Si certaines compagnies proposent plusieurs niveaux de couverture, les polices d’assurance pour animaux de compagnie se répartissent généralement en trois catégories :

  • Assurance de base pour animaux de compagnie : ce niveau de couverture est l’option la moins chère et vise à prévenir les factures catastrophiques de soins pour animaux de compagnie en cas de blessures accidentelles et de maladies graves. Dans certains cas, les régimes d’assurance de base pour animaux de compagnie ne couvrent que les blessures causées par des accidents. Les rabais ont tendance à être beaucoup plus élevés dans le cadre des régimes d’assurance de base pour animaux de compagnie et les plafonds de couverture limitent le montant que vous verserez en un an ou pendant la durée de vie de votre animal.
  • Assurance complète pour animaux de compagnie : ce niveau de couverture coûte généralement plus cher, mais inclut davantage de types de blessures ou de maladies ainsi que les visites en cabinet, certains types d’examens et les médicaments sur ordonnance. Les réductions ont tendance à être inférieures à celles des plans d’assurance de base pour animaux de compagnie, mais les plafonds de couverture limitent toujours le montant que votre police paie pour les soins de l’animal.
  • Assurance animaux de compagnie niveau supérieur de l’assurance animaux de compagnie comprend la couverture la plus solide pour les animaux de compagnie que l’on puisse acheter. Cette couverture comprend même les soins de santé et les soins préventifs, tels que les pilules contre les puces et les vaccinations régulières. Ces plans sont généralement sans franchise ou avec une franchise inférieure à celle des autres plans d’assurance pour animaux de compagnie.

Que couvre l’assurance pour animaux de compagnie ?

Un autre détail à noter concernant les polices d’assurance pour animaux de compagnie est le fait qu’elles excluent souvent certains types de soins, ainsi que les blessures ou les maladies. Étant donné que les différentes compagnies d’assurance pour animaux de compagnie excluent des termes différents, il s’agit d’un autre domaine que vous voudrez explorer avant de vous décider pour un plan d’assurance pour animaux de compagnie.

Cela étant dit, la plupart des plans d’assurance pour animaux de compagnie couvrent des conditions telles que :

  • Maladies,
  • Accidents,
  • Certaines maladies héréditaires,
  • Certaines affections congénitales,
  • Cancer,
  • Traitements diagnostiques,
  • Hospitalisation,
  • Soins d’urgence