chat joueur

4 conseils pour que votre chat soit heureux chez vous

Vous souhaitez adopter un petit animal à quatre pattes dans votre foyer ? Il s’agit d’une expérience fabuleuse. Cependant, pour que celle-ci le soit également pour le chat que vous allez accueillir, il est important de mettre en place certaines choses afin de garantir son bien-être. En effet, les chats, tout comme les humains peuvent être sujets à de la tristesse et des épisodes de dépression. Il convient donc de faire son maximum pour les empêcher afin de garder son chat le plus heureux et en bonne santé possible.

1/ Le stimuler

Les chats sont certes indépendants mais ils ont également besoin d’interactions. En effet, le chat est tout de même un animal sociable. Ainsi, si vous avez chez vous un chat et particulièrement en appartement il sera important de le faire jouer régulièrement afin de lui permettre de se dépenser mais également de s’amuser. En effet, les chats ont des instincts de chasseurs et malheureusement en appartement ils ne pourront pas spécialement les assouvir. Pour leur permettre de se dépenser il faut donc leur apporter des substituts sous la forme de jeux. Pensez donc bien à prendre 10 minutes par jour pour faire jouer votre chat. Il est également important de varier régulièrement le jeu de votre animal afin de ne pas installer d’ennui par rapport à celui-ci.

De plus, les chats sont des animaux curieux de nature. Vous pouvez le voir par le fait que ceux-ci aiment se mettre en hauteur et regarder les environs. Pour leur faire plaisir vous pouvez donc stimuler leur découvertes. Faites leur sentir les aliments que vous venez d’acheter après vos courses par exemple, ils seront curieux de savoir quelles sont les différentes senteurs que vous ramenez dans leur foyer.

2/ Bien le nourrir

Bien le nourrir ce n’est pas trop le nourrir. En effet, beaucoup de chats stérilisés ou castrés n’arrivent pas à s’auto-réguler lorsqu’il s’agit d’alimentation. S’ils ont à leur disposition de la nourriture à volonté ils peuvent donc prendre du poids et s’empâter. Il faut donc rationner et peser leur nourriture : un repas le matin et un le soir.

De plus essayez de faire attention aux apports journaliers que vous pouvez leur apporter via la nourriture que vous leur donner. Les petites friandises comme les catisfactions par exemple doivent rester clairement ponctuelles : ce sont l’équivalent pour nous de bonbons. Ces aliments sont délicieux mais assez mauvais pour la santé du chat, attention donc de ne pas en abuser. 

3/ Garder sa litière bien propre

Vous le savez sûrement mais les chats sont des animaux très propres. Ils aiment donc également avoir des toilettes qui sentent bon et qui ne sont pas trop sales. Cela joue beaucoup dans leur bien-être et dans le fait qu’ils acceptent ou non le fait de faire leur besoin dedans. Il est donc important de nettoyer régulièrement l’espace dans lequel votre chat fait ses besoins si vous vivez en appartement. Pour cela, deux choix s’offrent à vous :