chat ecoute

Comment faire en sorte que mon chat m’écoute ?

Il y a beaucoup de gens qui me demandent « Comment faire pour que mon chat m’écoute » et ils le font pour des raisons tout à fait pratiques (pour ne pas se faire mordre, pour ne pas le réveiller la nuit, pour pouvoir le promener en toute sécurité, etc.) Il y a, bien sûr, ceux qui veulent que leur chat les écoute simplement parce qu’ils pensent que c’est la bonne chose à faire – pour que le chat soit obéissant à son humain. Ceux-là ne réussiront que très difficilement à dresser leur chat.

Le dressage des chats est possible, malgré les rumeurs contraires, à condition de le faire de la bonne manière, en se basant principalement sur la méthode positive. Ce qui nous amène à la conclusion que la punition ne portera jamais de vrais fruits.

Comment faire pour que mon chat m’écoute ?

Lorsque le comportement de notre chat n’est pas exactement celui que nous souhaitons, nous ne devons pas réagir de manière punitive en le frappant, en lui criant dessus ou en lui jetant de l’eau. En 2021, avec autant de systèmes de formation alternatifs, nous ne pouvons pas rester coincés en 1950 !

De telles tactiques agressives et punitives peuvent momentanément empêcher le chat de faire quelque chose que nous ne voulons pas, mais il est très probable qu’une relation de peur commence à se développer et que le chat commence à nous éviter ou à agir selon la logique du « le chat est absent et les souris dansent » et ce n’est certainement pas ce que nous voulons ! Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les punitions ne sont pas efficaces tant que vous éduquez le chat, cliquez ici :

Une fois qu’il est clair que la punition n’est pas la solution, la question reste la suivante : « comment faire pour que mon chat m’écoute… de la bonne manière » ? Passons en revue quelques points clés du dressage des chats qui pourraient vous intéresser :

Quelles sont les choses que vous pourriez vouloir savoir ?

Vous êtes nombreux à vous plaindre « parce que mon chat me mord comme un fou » et que c’est quelque chose que vous ne supportez pas. Je reçois sans cesse la question « Que faire quand le chat mord ». Calmez-vous les gars, en utilisant quelques mesures simples vous pouvez résoudre le problème. A lire immédiatement ci-dessous : Utilisez le jeu : Par le jeu, vous pouvez apprendre à votre chat à mordre, mais jusqu’à une limite à laquelle la douleur est très tolérable. S’il dépasse cette limite, réagissez vocalement. Mieux encore, laissez votre chat apprendre à mordre quand il est encore jeune en jouant avec un autre chaton ! Regardez immédiatement la loutre ci-dessous et voyez comment Raya fixe des limites à la morsure de Tink : L’importance de la compagnie : En plus d’aider le chat à apprendre à mordre, avoir un peu de compagnie l’aide aussi à se défouler et à ne pas s’ennuyer ! Alors, si possible, trouvez rapidement un compagnon pour votre chaton !
Évitez de vous servir de vos doigts comme d’un jouet : Si le chat n’a que vous pour jouer, n’oubliez pas que vous ne devez pas utiliser vos doigts pour jouer. Choisissez plutôt d’autres jouets (comme une poupée-souris ou une boule de papier attachée à une ficelle) pour qu’il puisse exercer sa capacité à mordre en les mordant.

Apprendre à un chat à faire ses besoins

Si votre chaton ne sait pas comment utiliser ses toilettes, ne désespérez pas ! En suivant les étapes simples ci-dessous, vous l’entraînerez à le faire :

Placez le bac à sable ouvert dans un endroit accessible et calme de la maison. Après son repas, si nous voyons notre chat renifler, nous le mettons dans le bac à sable et nous bougeons ses pattes comme s’il creusait dans le sable. Nous mettons quelques bouts de caca ou même des restes d’urine dans le sable, pour qu’en les sentant, elle fasse le lien et comprenne le message.

Apprenez à votre chat à ne pas se gratter partout avec ses griffes

Si le fait que votre chat se gratte n’importe où dans la maison vous dérange, vous pouvez l’entraîner à ne pas le faire :

Vous achetez un bac à ongles suffisamment sophistiqué et attirez votre chaton vers lui en utilisant diverses méthodes (sprays spéciaux qui l’attirent). Si, malgré la présence de l’onyx, notre chaton continue à faire ses griffes ailleurs, une certaine solution consiste à utiliser un spray répulsif avec lequel nous vaporisons les endroits où il se gratte.

Apprendre aux chats à ne pas aller dans les zones interdites

Pour toutes les personnes douteuses qui insistent pour ne pas laisser leur chat aller où il veut, j’ai quelques mesures de base qui vous seront d’une grande aide :

Lorsqu’elle monte à l’endroit « interdit » (lit, table, canapé, cuisine, etc.), vous lui dites fermement mais gentiment « NON » ou « JAMAIS » et vous la posez par terre, puis vous lui donnez une friandise ! Il faudra cependant répéter ce processus plusieurs fois. Là encore, vous pouvez recourir à la solution du spray répulsif, mais ne faut-il pas en abuser ? Placez aux endroits où vous ne voulez pas que votre chat aille du ruban adhésif double face. Nous n’aimons pas du tout la sensation qu’elle procure !

Apprendre au chat à ne pas manger ma nourriture

Vous êtes nombreux à vous demander comment faire pour que votre chat ne mange pas votre nourriture :

Vous mettez des spaghettis dans votre assiette et commencez à manger. Votre chat s’approche de vous. Tu l’attrapes et tu le retires. Elle insiste… vous l’éloignez à nouveau – toujours calmement et paisiblement. Répétez jusqu’à ce qu’elle s’ennuie ou qu’elle comprenne (l’espoir meurt toujours en dernier).
Lorsque vous mangez, mettez-lui aussi son plat préféré pour qu’elle puisse s’en occuper et vous laisser tranquille pour profiter d’un dîner parfait.
Si vous avez un petit chaton, d’humeur joueuse, il est probable que le jeu retienne davantage son attention que la nourriture. Père avait l’habitude de faire ce truc : il mangeait toujours par terre (dans son assiette bien sûr) et remuait les pattes, je prenais ça comme un jeu, je m’en occupais et je laissais le pauvre manger… c’est une façon de faire.

Si vous voulez voir une autre méthode, différente mais tout aussi efficace, pour apprendre à votre chat à ne plus quémander votre nourriture, jetez un coup d’œil ici :

Apprendre aux chats à rester à l’écart des chiens dangereux

Si vos chiens sont dans une cour fermée, vous attrapez le chaton sauvage par la nuque (en vous assurant que vous avez un bon contrôle du corps avec l’autre main également) et vous vous approchez de la clôture du chien de façon à être visible pour les chiens. En le voyant, ils froncent les sourcils, aboient et courent de manière menaçante dans votre direction. Le chat comprend que quelque chose de dangereux se passe ici et reçoit un premier signal. Répétez le processus trois ou quatre fois jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il ait compris l’objectif et l’étendue du danger.

De même, si vos chiens sont attachés (espérons qu’ils ne le sont pas) et que leurs chaînes ont une grande marge de manœuvre, vous prenez le chaton et atteignez les limites de la portée du chien qui attaquera à nouveau et le chaton recevra le message. tout en réalisant également jusqu’où va la capacité de mouvement du chien !

Bien sûr, ce qui précède est très important car une confrontation avec un chien peut même conduire le chat à la mort.

Apprendre au chat à ne pas vous réveiller la nuit

L’un des problèmes les plus fondamentaux que vous rencontrez avec vos chats est qu’ils vous réveillent trop souvent la nuit ou, au mieux, au petit matin. Encore une fois, cela n’a jamais dérangé mes humains car je suis un chat très calme, mais beaucoup d’entre vous ont été troublés par cela. La principale raison pour laquelle vos chats vous réveillent la nuit est qu’ils ont un rythme de sommeil différent du vôtre. En bref, ils se reposent pendant que vous êtes actif et deviennent actifs lorsque vous vous endormez.

Mais il y a des choses à faire ! Le plus important d’entre eux est de former lentement une routine différente qui rendra votre chat somnolent et endormi pendant les heures où vous vous reposez aussi.

Apprendre à un chat à marcher en laisse

Le souhait de toutes les personnes qui ont un chat est de pouvoir l’emmener avec elles pour passer plus de temps ensemble. L’une des meilleures solutions est d’apprendre au chat à marcher en laisse ! C’est possible grâce à un processus simple de formation graduelle. Familiarisez votre chat avec la laisse et laissez-le aller où il veut (tant qu’il n’y a pas de risque pour sa vie).

La meilleure chose que vous puissiez faire ensuite est de les défendre (vos souhaits et vos manies) sans la moindre trace de nerf et d’agacement. Par exemple, si vous ne voulez pas que votre chaton s’assoie sur la table, vous le ferez descendre 100 fois et 1 fois jusqu’à ce qu’il en ait assez de monter et pendant tout le processus, vous vous amuserez.

Cela vous fera gagner des années de vie, beaucoup d’énergie et vous fournira d’énormes réserves de bonne humeur, tandis que le chapitre « dressage des chats » progressera en groupe, sans effort, sans même que vous vous en rendiez compte !

Comment récompenser mon chat

Il est toutefois possible que vous fassiez partie de ceux qui ne sont pas particulièrement intéressés par le dressage de leur chat. Au contraire, ce qui vous préoccupe, c’est de le gâcher. Tu meurs d’envie de lui faire passer un bon moment. C’est possible à condition de la gâter de la bonne manière, c’est-à-dire d’une manière qui ne nuise pas à sa santé.

Lui donner une friandise toutes les demi-heures peut lui faire plaisir mais lui causera rapidement des problèmes ! Cependant, il existe des moyens qui peuvent vous donner la satisfaction de la gâter sans lui faire de mal ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour tout savoir sur eux :