Les bons gestes à adopter en cas d’urgence vétérinaire
Les animaux domestiques sont des membres à part entière d’une maison. Les personnes qui en possèdent comprennent l’importance de disposer d’un vétérinaire pour les soigner en cas de maladie ou d’accident. Mais il arrive que ces événements se produisent en dehors des horaires habituels. S’il s’agit d’une urgence, il existe à cet effet plusieurs solutions possibles.
Dans quels cas consulter un vétérinaire en urgence ?
Il arrive souvent que les animaux soient malades pendant la nuit, le week-end ou les jours fériés. Certaines maladies ne nécessitent pas de consultation urgente, car il est possible d’attendre que le vétérinaire habituel soit disponible. Mais dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à un service d’urgence vétérinaire. On parle d’urgence ordinaire lorsque l’animal présente alors une diarrhée ou un vomissement isolé, en restant globalement dans un état sans danger. Dans ce cas, une intervention à domicile peut suffire pour le prendre en charge. Quant aux urgences graves, elles arrivent lorsque la conscience de l’animal est altérée, et que pour sauver son chat, il faut une réanimation ou une anesthésie.
On doit alors l’emmener rapidement dans un centre vétérinaire d’urgence, qui dispose d’une unité de soins intensifs. Il existe également d’autres cas qu’on peut qualifier d’urgence vétérinaire, pendant laquelle il faut emmener son animal se faire soigner. Il s’agit des cas d’accident de la route, où l’animal doit rapidement être examiné, même s’il ne présente aucun trouble visible. C’est aussi le cas des chutes d’un immeuble de plusieurs étages et des blessures causées par des morsures. Ces dernières peuvent entraîner des infections pouvant propager des maladies. De même pour les animaux qui cessent de manger durant 24 heures ou qui présentent des vomissements, des diarrhées, une perte d’appétit.
Que faire en cas d’urgence vétérinaire ?
En cas d’urgence vétérinaire en dehors des horaires habituels, il faut emmener son animal chez un vétérinaire de garde pour assurer la santé de son chat. Un vétérinaire de garde est un professionnel de santé qui assure les soins des animaux lorsque tous les autres ne sont pas en service. Il prend ainsi l’engagement d’assurer la continuité des soins, afin que les animaux puissent recevoir l’assistance nécessaire. Il faut savoir que les vétérinaires, à l’instar des médecins habituels, sont tenus à une obligation de continuité de soins. Cela signifie qu’ils doivent en permanence soigner les animaux, ou à défaut orienter leurs propriétaires vers des vétérinaires de garde.
En cas d’urgence, il convient alors d’appeler une clinique de garde et de lui présenter les symptômes observés chez l’animal. Ce faisant, elle pourra alors confirmer si une consultation est nécessaire, mais aussi renseigner sur la préparation de l’arrivée à la clinique. En général, les cliniques vétérinaires ont un service de garde en commun qui assure les urgences à tour de rôle. Avant de trouver un vétérinaire de garde Marseille, il faut d’abord appeler sa clinique habituelle, qui communiquera le numéro de la clinique vétérinaire de garde, si elle n’a pas de service de garde. Dans les grandes villes telles que Lyon, Paris et Nice, il existe des services d’urgence à domicile, où les vétérinaires se déplacent pour réaliser les premiers.