carlin

Carlin

Le Carlin est le plus grand chien parmi les races naines. Une tête massive et de nombreuses rides profondes ne correspondent pas vraiment à l’idéal de beauté du chien. Ce qui lui manque en beauté est compensé par son caractère. Il adore jouer et faire des farces, il déborde de joie de vivre.

La patrie du carlin est la Chine, où cette race a été créée aux alentours du 5e siècle avant Jésus-Christ. Il était le préféré des moines tibétains et a gagné en popularité au Japon. En Europe, il est apparu au XVIe siècle grâce aux commerçants hollandais qui l’ont découvert lors de leurs voyages outre-mer. Elle a gagné une grande popularité aux Pays-Bas après qu’un chien de cette race ait prétendument averti un prince néerlandais contre une attaque d’envahisseurs espagnols. En guise de récompense, la serpillière a été considérée comme la mascotte du parti orange.

Au début du 18e siècle, la race était déjà connue dans toute l’Europe. Au cours des siècles suivants, l’intérêt pour les carlins a progressivement diminué et, à un moment donné, la race était proche de l’extinction. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les vadrouilles sont arrivées aux États-Unis, que la race a commencé à renaître.

Aujourd’hui, le carlin est un chien de compagnie très apprécié. Il est amical, joyeux et toujours prêt à jouer, mais aussi loyal, affectueux, sensible et généralement doux. Ces qualités en font un chien de famille parfait. Le carlin peut profiter de la vie et, bien qu’il puisse être parfois têtu et impulsif, c’est plus la faute d’une discipline insuffisante que de sa nature.

Vidéo

Caractéristiques physiques des carlins : Corps court et compact, poitrine large, tête caractéristique, grande et ronde, avec une face « scarifiée1 » de rides profondes (plis) et ornée d’un masque noir, museau granitique et émoussé (museau), petit, Petites oreilles souples, généralement repliées vers l’avant et pendantes le long de la tête, grands yeux ronds et foncés au regard interrogateur, qui peuvent désarmer le propriétaire le plus en colère, queue fortement enroulée, couchée sur le côté du dos (l’idéal est une queue à double enroulement). Le pelage du carlin est lisse et brillant.

Le pelage peut être argenté, abricot, fauve ou noir. Certains carlins abricots ont une bande dorsale noire allant du sommet du crâne à la queue. Le museau, le masque et les oreilles étant noirs, les spécimens de couleur abricot ou fauve sont les plus appréciés pour accentuer le contraste.

Carlin est presque un animal de compagnie parfait pour la compagnie et la maison. Toutefois, il convient de noter qu’il mue abondamment, qu’il est assez difficile à nourrir, qu’il ronfle en dormant et qu’il a besoin de plus d’exercice que les autres races naines.