doberman

Doberman


Le Doberman est un chien de taille moyenne au corps noble, élégant et carré. Il est fort et musclé. Sa silhouette indique une grande vitesse et une grande endurance. En apparence, il ressemble beaucoup au berger français – Beauceron, mais il est nettement plus grand que lui.

Manteau

Le poil est court, lisse, dense et bien ajusté au corps.

Couleur du pelage

Noir, chocolat ou bleu avec un sous-poil caractéristique.

Histoire de la race

Le doberman est une race allemande, originaire de la ville d’Apolda en Thuringe. Il doit son nom à son créateur, Karl Friedrich Louis Dobermann (1834 – 1894), qui était percepteur d’impôts, policier, veilleur de nuit, tortionnaire et également chancreur local. Louis Dobermann avait besoin de protecteurs fiables pour éloigner les voleurs et les agresseurs qui l’accompagnaient dans ces activités dangereuses. Il voulait donc créer un chien fort, rustique, intelligent, doté d’un fort instinct de défense, qui n’aurait pas peur d’un coup de bâton ou de la détonation d’un coup de feu. On ne trouve nulle part trace des races qu’il a utilisées pour créer le doberman, mais il s’agissait probablement d’un chien de berger, d’un rottweiler, d’un berger allemand et peut-être d’un beauceron avec une queue blanche de Weimar. On suppose que le Dobermann a commencé son élevage vers 1860. Afin d’améliorer la race dans les années suivantes, les Dobermans ont été croisés avec le Manchester Terrier et le Greyhound, ce qui a amélioré leurs qualités physiques et leur silhouette.

Au départ, il s’agissait de chiens très féroces et agressifs, dont on dit qu’ils ont attaqué « même le diable en personne ». Ils étaient difficiles à entretenir et nécessitaient les conseils d’un véritable expert. Après la mort de Dobermann, son élevage a été repris par Otto Goeller, qui a créé le premier club d’éleveurs de Doberman Pincher en 1899. En 1900, le doberman a été officiellement approuvé en tant que race dans les livres de généalogie allemands.

Les dobermans étaient souvent utilisés comme chiens de garde et chiens policiers. Leurs nombreuses utilisations dans les services de police leur ont valu à l’époque le surnom de « chiens de gendarmes ». Ces chiens ont excellé lors des deux guerres mondiales dans le service militaire. De nature intrépide et réagissant calmement aux coups de feu, ils sont particulièrement performants en tant que messagers dans le service de reportage. Malheureusement, ils sont aussi devenus tristement célèbres comme chiens de garde féroces dans toutes sortes de camps de prisonniers de guerre et de concentration.

Le doberman est devenu beaucoup plus doux et facile à manipuler au fil du temps. Dans les années 1980, la race occupait la deuxième place en termes de popularité aux États-Unis. En Pologne, la période de pointe de sa popularité est derrière elle. Le doberman est toujours l’une des races reconnues de chiens de service, bien qu’en raison de son poil délicat, il ne soit pas bien adapté à notre climat. Il est particulièrement populaire comme chien de police au Moyen-Orient. Bien sûr, il est toujours utilisé comme chien de garde, protecteur et de compagnie.

Tempérament

Le doberman est élevé depuis un siècle pour être un chien de garde et de protection exceptionnel. C’est un chien fort, énergique, rapide et agile, doté d’une force et d’une endurance considérables. Polyvalent, très intelligent et facile à dresser si vous avez une forte personnalité et la longue expérience nécessaire. Il est très têtu et extrêmement dominant. Le Doberman est décisif dans l’action, sans peur et ferme quand c’est nécessaire, mais pas vicieux.

Le Doberman est fidèle et affectueux envers ses proches. Il aime être proche des membres de sa famille. Ce chien a besoin d’un contact permanent avec son gardien, qui doit toutefois être capable d’imposer une discipline appropriée au chien, sans en avoir peur. En règle générale, le doberman n’obéit qu’à un seul gardien et traite les autres membres de la famille sur un pied d’égalité. C’est un chien très sensible, qui tolère très mal le changement de son maître. Tous les membres de la famille doivent apprendre à gérer le chien de manière cohérente, car le doberman deviendra gourmand et envahissant si on le laisse en faire trop.

Il n’est pas recommandé pour les foyers avec de jeunes enfants, car il tolère mal leur comportement indiscipliné. Il peut jouer avec des enfants sans aucun problème, car c’est une excellente occasion d’activité ou même un substitut à un certain « travail », mais ce « chien de gendarme » coriace n’a aucune patience quand un enfant commence à le tourmenter. En général, il se comporte bien avec les enfants plus âgés qu’il connaît depuis son enfance.

Le Doberman a un très fort sens de son propre territoire et un instinct défensif, et il est constamment vigilant, il est donc excellent comme chien de garde et protecteur. Ce chien est méfiant, suspicieux et peut être agressif envers les étrangers, qu’il ne tolère surtout pas sur son territoire. Souvent, il peut même vouloir nous protéger lorsqu’il n’y a pas de danger, c’est pourquoi une bonne socialisation dès le plus jeune âge est très importante.

Le doberman est éminemment agressif envers les chiens étrangers. Ce « gendarme » dominant doit être le chef de la meute de chiens et n’hésitera pas à attaquer tout chien qui ne se montre pas soumis. Il faut faire très attention lors des promenades et éviter de laisser le chien sans laisse dans les lieux publics. Bien que le Doberman présente souvent un comportement typique d’un chien de chasse, ce chien coexiste bien avec d’autres animaux.

Le doberman est très actif et c’est pourquoi nous devons lui fournir beaucoup d’efforts physiques et mentaux. Ce n’est qu’alors qu’il sera équilibré et heureux. Ce chien a donc besoin de beaucoup d’exercice, mais aussi d’activité, de préférence avec son gardien. Il ne suffit pas de le traiter comme un chien de garde et de le laisser seul sur une parcelle de terrain pour le « garder ». Il ne faut pas oublier que le Doberman a été élevé pour travailler avec un homme et c’est pourquoi il a besoin de la coopération et de la présence de son propriétaire. Ce chien doit absolument rester avec la famille et ne convient pas pour être gardé dans un chenil ou avec une chaîne.

Le doberman a souvent l’opinion d’être un « mauvais » chien, nerveux ou trop agressif. Cependant, c’est généralement la faute de ses propriétaires, qui ne peuvent pas l’élever pour en faire un chien facile à approcher, ou qui encouragent même son agressivité. Ce chien peut vraiment devenir un compagnon agréable, assez doux et chaleureux, car il est très intelligent et peut être élevé, mais il faut avoir l’expérience nécessaire. Aux États-Unis, par exemple, les représentants de cette race de chien sont parfois utilisés dans diverses thérapies ou comme guides pour les aveugles.

Problèmes de santé

Il s’agit généralement d’une race de chiens en bonne santé, mais les dobermans souffrent parfois de dysplasie de la hanche, de malformations cardiaques congénitales et de torsion de l’estomac, qui touchent souvent les chiens de grande taille. La narcolepsie, ou crises d’épilepsie accompagnées d’une légère paralysie, est extrêmement rare. Malheureusement, le doberman est plus exposé que la moyenne à toutes sortes de tumeurs malignes, c’est-à-dire à des néoplasmes.

La maladie la plus connue affectant cette race de chien est le syndrome de Wobbler, également connu sous le nom de syndrome de vacillation. Il s’agit d’une maladie neurologique d’étiologie inexpliquée, résultant de la compression de la partie cervicale postérieure de la moelle épinière. Elle survient le plus souvent chez les chiens de grandes races caractérisés par une croissance rapide. Cette maladie est caractéristique des jeunes chiens allemands en pleine croissance et des dobermans adultes. Les symptômes typiques sont des difficultés à se tenir debout, des chutes fréquentes, des problèmes de coordination des mouvements, une léthargie et une réticence à jouer.

L’apparition de l’obésité chez les chiens d’âge moyen est assez caractéristique, il est donc important de veiller à ce que votre chien fasse suffisamment d’exercice.

Toilettage

Le pelage court et mi-long du Doberman est facile à toiletter. Il suffit de brosser notre animal une fois par semaine. Baignade seulement quand c’est nécessaire

La maison idéale

Comme c’est un chien qui a relativement peu d’activité à l’intérieur, le doberman peut, sous certaines conditions, vivre en appartement, même si, bien entendu, une maison avec au moins un terrain de taille moyenne est nettement préférable. C’est un chien très actif à l’extérieur et il a besoin de beaucoup d’exercice, il ne convient donc pas aux personnes de convenance qui ne sont pas en mesure de garder leur doberman actif et occupé. Ce n’est pas une race adaptée à la vie dans un chenil ou un enclos.

Le pelage court du doberman n’offre pas une protection suffisante contre le froid, il faut donc éviter les longues promenades dans le froid. Ce chien ne s’adapte pas très bien à la vie en ville. Une maison près de la ville ou même à la campagne est une meilleure solution.

Activité

C’est une race de chien très active et athlétique. Le Doberman a besoin de suffisamment d’exercice pour être en bonne santé et heureux. Ce chien sera certainement un excellent compagnon pour le jogging, les longues randonnées ou le vélo. Il s’en sort également très bien lors des concours d’agilité et autres compétitions canines. Ces exercices aideront non seulement le chien à rester en bonne forme, mais ils fourniront également une dose appropriée de travail « mental », si nécessaire pour les Dobermans.

Élevage

Ce n’est pas un chien pour les débutants. Une expérience de la manipulation de chiens de combat ou de troupeau est nécessaire. Le doberman a une personnalité très forte, il est dominant et peut être extrêmement têtu. Dans de mauvaises mains, il peut être très agressif et dangereux. Cependant, c’est un chien très intelligent, donc quelqu’un qui sait ce qu’il fait trouvera facile de l’élever.

Comme il se doit pour une race reconnue de chiens d’assistance, le doberman apprend vite et est obéissant, mais il est conseillé de lui donner un peu de travail. De préférence physique et mentale, inévitablement réalisée avec son tuteur. C’est un chien difficile et exigeant, mais il peut bien sûr devenir un bon chien de famille, ayant un instinct de défense naturel.