Golden retriever
Le Golden retriever ressemble au Labrador retriever jaune en apparence, mais se distingue par un pelage nettement plus long. Ce chien a un corps fort et bien construit, mais une apparence générale douce.
Le corps est proportionnellement construit, avec une poitrine profonde, un dos droit et un rein musclé. Il a un crâne large avec un pied prononcé, un museau fort et des mâchoires fortes. Le cou est fort, musclé et de longueur proportionnée. Les yeux, d’apparence douce, sont très espacés, marron foncé avec des bords foncés. Le Golden retriever a des oreilles triangulaires, de taille moyenne et longues, plaquées contre la tête et légèrement tombantes.
Le Golden retriever a des pattes antérieures droites avec une ossature épaisse, tandis que les pattes postérieures sont également droites, fortes et musclées. Les pattes sont rondes, compactes, presque « félines » avec des coussinets proéminents. La queue est assez longue, attachée à la ligne du dos et légèrement incurvée, mais sans courbe à l’extrémité. Il doit être porté horizontalement.
Couleur et manteau
Cheveux longs, lisses et ondulés formant des franges décoratives. Duvet dense en dessous (sous-poil) et couverture légèrement ondulée et adhérente.
Uniformément doré ou crème, mais pas rouge ou acajou. De petites marques blanches sur la poitrine sont autorisées.
Histoire de la race
Aujourd’hui encore, les cynologues contestent l’origine de cette race de chien. Il est certain, cependant, que son origine peut être attribuée aux efforts de Lord Tweedmouth au milieu du 19e siècle de notre ère.
La première théorie, tout à fait « exotique » et improbable, fait dériver le golden retriever des anciens chiens de berger caucasiens, dressés pour le cirque, qui, en 1885, sont arrivés dans la ville anglaise de Brighton dans le cadre de spectacles de cirque itinérants. C’est là que Sir Dudley Marjoribanks, le futur Lord Tweedmouth, va les acheter au cirque et les croiser avec des chiens de sang.
Le Golden Retriever est probablement le résultat d’un croisement entre le retriever jaune à poil plat, aujourd’hui disparu, le setter irlandais et l’épagneul d’eau tweed, aujourd’hui disparu. À cette époque, la chasse était très populaire dans les îles britanniques. Les oiseaux, qu’ils soient aquatiques ou terrestres, étaient particulièrement populaires. Lord Tweedmouth a créé cette race pour répondre au besoin des chasseurs d’avoir un chien capable de récupérer le gibier dans l’eau glacée. Le golden retriever s’est révélé être un excellent chien de rapport et de chasse, utilisé pour rapporter les canards sauvages et les oiseaux de rivage.
En raison de son pelage, le golden retriever était à l’origine considéré comme un retriever à poil lisse et n’a été reconnu comme une race de chien distincte qu’en 1913. En 1920, le chien était connu sous le nom de golden flat coat.
Le golden retriever est un chien aux multiples talents, toujours utilisé dans les champs, pour la chasse et parfois le pistage, comme gardien des aveugles, comme spécialiste de la thérapie canine et, grâce à son excellent odorat, comme chien de police (recherche de drogue) et de sauvetage et dans les concours d’obéissance. Il est intéressant de noter que les trois premiers chiens à avoir remporté le titre de champion d’obéissance de l’American Kennel Club étaient des golden retrievers.
Les qualités de maniabilité de cette race et ses traits de vie familiale ont fait du golden retriever un chien de compagnie presque aussi populaire que le Labrador.
Caractère et comportement
Le golden retriever est un merveilleux chien de chasse, doté d’une grande intelligence, d’un grand odorat, immunisé contre toutes les intempéries et d’une incroyable passion pour la natation. Les chasseurs l’apprécient pour sa « bouche douce », ce qui signifie qu’il va chercher le gibier sans trop l’abîmer. Il tient simplement l’oiseau abattu avec douceur et habileté dans ses puissantes mâchoires.
Le Golden retriever est l’un des chiens de compagnie les plus appréciés. Il est amical, souriant et inspire la confiance, tout en étant intelligent et doux. C’est un chien obéissant, facile à élever. Il est cordial et patient avec les enfants, envers lesquels il n’est jamais agressif, et amical envers tous les autres animaux domestiques. Il peut se lier d’amitié avec un chat sans aucun problème, et même un cochon d’Inde ou un hamster sera toléré par lui. Les étrangers sont généralement accueillis avec joie par un golden retriever et invités à jouer ensemble.
Ce chien s’attache non seulement à son maître, mais aussi à tous les membres de la famille auxquels il voue un dévouement sans bornes. Il aime toutes sortes d’amusements, en particulier aller chercher et porter divers objets. Il est toujours présent partout où il se passe quelque chose.
Le Golden retriever est en principe amical et plein de bonne volonté envers les gens, il ne convient donc pas comme chien de défense ou de garde. Il est vrai qu’il aboie souvent sur les étrangers, mais c’est un signe de joie face à un nouvel ami et non un signe d’agression. Il est également très sociable. Toutefois, il convient de souligner que le golden retriever est un grand chien et qu’il est prêt à se défendre si nécessaire.
La belle apparence et le caractère doux du golden retriever en ont fait un chien de compagnie populaire, ce qui, avec le temps, lui a causé des problèmes. La production massive de chiots par des commerçants impitoyables et des éleveurs à la réputation douteuse fait que l’on rencontre de plus en plus souvent des chiens dont le caractère diffère du standard. Par conséquent, on trouve des chiens agressifs et durs, ce qui est tout à fait inhabituel pour cette race.
Il faut donc éviter d’acheter des golden retrievers à des éleveurs choisis au hasard. Nous ne recommandons pas non plus les éleveurs qui produisent des chiots en masse. Cela s’applique à toutes les races de chiens.
Un mot de critique légère est également dû à… les propriétaires de ces chiens. Depuis qu’il est devenu un chien à la mode, il n’est plus guère élevé comme chien de chasse et perd peu à peu des caractéristiques souhaitables telles que la disponibilité à l’obéissance et l’intelligence. Ce n’est pas une race de chien pour la personne confortable qui ne cherche qu’un chien pour les promenades. Le Golden retriever a besoin de travail, de préférence comme chien de chasse, mais aussi comme chien de pistage et surtout, comme un poisson, il a besoin… l’eau.
Maladies et problèmes de santé
Cette race de chien a traditionnellement les plus gros problèmes de dysplasie de la hanche et du coude. Il existe également des défauts des parties du cartilage, une hypothyroïdie et une atrophie rétinienne progressive.
Toilettage
Le beau pelage du golden retriever est facile à entretenir, mais il doit être peigné régulièrement et relativement souvent, de sorte que le toilettage prend un temps modéré.
Education
Le Golden Retriever est avant tout heureux dans une famille qui peut lui consacrer beaucoup de temps actif. Ce chien a besoin de travail. Le Golden retriever s’adaptera à toutes les conditions de vie car il veut être avec sa famille humaine en permanence. C’est pourquoi il ne doit pas vivre dans un enclos. Toutefois, il convient de souligner que ce serait une grande méchanceté d’enfermer ce chien dans un petit appartement et de le priver de la possibilité de courir et de nager.
Le Golden retriever est un chien très actif. Il a besoin de beaucoup de mouvement et d’exercice pour rester en bonne forme, même jusqu’à 2 heures par jour. Bien entendu, la natation et la pêche dans l’eau, qui sont les passe-temps favoris des golden retrievers, doivent faire partie intégrante de ces exercices.
Élevage
Le Golden Retriever convient comme premier chien de la famille. Il ne devrait pas poser de problème, même aux éleveurs inexpérimentés, à condition qu’il soit élevé de manière cohérente. Cependant, ce chien a besoin d’une direction assez ferme, afin qu’il prenne son maître au sérieux et lui témoigne une obéissance sans faille. Il convient de souligner que dans le cas de ce merveilleux et infatigable chasseur, le dicton « un chien fatigué est un chien obéissant qui cause peu de problèmes » est tout à fait vrai.