husky

Husky

Les chiens sont connus depuis des temps immémoriaux et ont toujours accompagné l’homme. Ils l’ont aidé dans son travail et lui ont tenu compagnie. La race du husky sibérien illustre parfaitement cette relation et les dépendances existant entre l’homme et l’animal. Ces chiens se distinguent par leur force, leur beauté et leur énergie. La race est originaire de Sibérie et a été élevée à des fins de traîneau. Le mot « husky » se traduit par « hirsute ». Ce terme désignait autrefois l’ensemble de la population des chiens de traîneau, utilisés pour le travail et pour tirer les traîneaux.

Histoire du husky

Les huskies de Sibérie habitaient une péninsule située en Sibérie. Au début du 20e siècle, ils ont été amenés au Canada. Selon les textes sources, cela a été fait par un Russe qui était un commerçant de fourrure. Le commerçant a participé à une course de chiens et a attelé un chien de cette race à son traîneau. Ces chiens ont d’abord provoqué un sourire de pitié, d’où le nom de « rats de Sibérie », mais les gens ont vite changé d’avis. Ils sont devenus connus comme étant têtus, intransigeants et victorieux. Le premier succès a été enregistré en 1910, le traîneau a alors pris la haute troisième place. Au XXe siècle, les chiens ont été transportés aux États-Unis, où ils ont également été utilisés pour le sport et comme chiens de traîneau. Ils étaient également utilisés pour le travail : ils servaient dans les transports, transportant le courrier, les colis, etc. Aux Etats-Unis, à la suite de croisements, on a obtenu le type universel.

L’apparence de cette race est unique et ne peut être confondue avec d’autres races. Actuellement, tous les types de coloration de la robe sont autorisés : gris, argenté, noir, doré. Leur couleur est toujours caractéristique, ce qui se voit sur le museau, où il y a souvent ce qu’on appelle un masque (museau et partie du poil autour des yeux blancs, le reste étant multicolore). La couleur des iris est particulièrement charmante. Les chiens ont généralement de beaux yeux bleus ou marron clair, avec lesquels ils attirent l’attention.

Les huskies sont des chiens très gracieux et proportionnellement construits. Ils sont caractérisés par un corps de taille moyenne – environ 53-56 cm, pour un poids de 16 à 26 kg (selon le sexe, les chiens sont généralement plus grands et plus lourds). Ils ont une tête de taille plutôt moyenne, qui repose sur un cou de longueur moyenne. Les oreilles du chien sont triangulaires, placées haut et couvertes de poils. Corps proportionnel, compact, où se dessine la ligne droite du dos. La poitrine est forte, massive et profonde. Les membres de ce chien athlétique sont forts, musclés et droits. La queue ressemble à la crinière d’un renard, elle est velue et placée au-dessus de la ligne du dos. Le pelage dense, qui se compose d’un sous-poil et de poils, est également un trait caractéristique. Cependant, le manteau est relativement facile à entretenir.

Vidéo

Caractère du husky

Le caractère du chien husky est également particulier, il est décrit comme étant sociable, cordial mais ne montrant pas ses émotions. Ils sont doux et amicaux, c’est pourquoi les familles multigénérationnelles avec enfants décident souvent d’acheter un chien. Cependant, ils peuvent être têtus et, en tant qu’animaux de meute, ils essaient de dominer. Cela pose de nombreux défis au propriétaire en matière de formation. Un chien se sent mieux lorsqu’il a la possibilité de quitter librement la maison et de courir à l’air libre. Il n’est pas fait pour vivre dans un immeuble, dans un environnement familial, où il ne pourra pas « courir partout ».

Actuellement, des chiens de cette race sont élevés partout. Habituellement, on décide de l’acheter principalement à des fins sociales, en tant que membre du foyer et nouveau membre de la famille, mais comme auparavant, surtout aux États-Unis et au Canada, ce chien est toujours utilisé dans le sport comme chien de traîneau et connaît toujours du succès.