labrador retriever

Labrador retriever

Le labrador est un chien de taille moyenne, à l’ossature solide et au corps compact. Il est plus petit et a un pelage plus court que le Terre-Neuve, avec lequel il partage l’amour de l’eau et un désir inné d’aller chercher.

Le Labrador se distingue par deux traits physiques distinctifs : la fourrure et la queue. Le pelage est court, épais et imperméable, généralement noir, mais aussi, depuis peu, jaune ou chocolat à la mode. Contrairement au golden retriever, le pelage du labrador n’est pas ondulé et ne forme pas de plumes. La queue, par contre, est clairement marquée et ressemble un peu à celle d’une loutre. Il est recouvert d’une fourrure courte et dense, de longueur moyenne : épaisse à la base et effilée vers l’extrémité. Il est porté gaiement et n’est jamais enroulé sur le dos.

Le Labrador a un corps massif avec une poitrine large et profonde, un dos droit et un rein large. La tête est large avec un pied bien défini et des sourcils légèrement arqués. Il a un grand nez avec des narines bien ouvertes, des yeux de taille moyenne, marron ou noisette avec une expression intelligente et un regard doux. Les oreilles relativement petites, pas trop lourdes et tombantes, sont légèrement inclinées vers l’arrière et pendent juste au-dessus de la tête. Les pattes antérieures sont droites à partir du coude, tandis que les pattes postérieures sont larges et très fortement musclées. Les orteils sont bien cambrés avec des semelles épaisses.

Manteau

Est un élément caractéristique. Court, dense, sans ondulation ni frange, dur au toucher ; sous-poil résistant aux intempéries.

Couleur

Entièrement noir, jaune ou chocolat. La couleur jaune va du crème clair au rouge (comme le renard). Une petite tache blanche sur le poitrail est admise.

Histoire de la race

Malgré les apparences, le labrador ne vient pas du Labrador, mais de Terre-Neuve, située à l’ouest de l’embouchure du fleuve Saint-Laurent au Canada.  » Retriever « , quant à lui, vient du verbe anglais  » to retrieve  » –  » aller chercher « , issu des tâches qu’ils accomplissent à la chasse. Il est dérivé du chien de St Jean, qui a vécu au 18ème siècle. Le grand « amour » de ce chien pour l’eau et son désir inné de rapporter des objets ont fait du Labrador un auxiliaire important pour les pêcheurs, en particulier les pêcheurs de morue.

Le Labrador était utilisé pour attraper les poissons qui s’échappaient des filets et était entraîné à porter les filets de pêche sur des eaux légèrement glacées. Au XIXe siècle, des pêcheurs terre-neuviens sont venus sur la côte ouest pour négocier du poisson et certains d’entre eux ont vendu ces chiens, en les présentant comme extrêmement doués pour rapporter le gibier d’eau. À cette époque, le Labrador n’était élevé que dans la variété noire pure.

Le Labrador a été introduit en Grande-Bretagne en 1820, où sa « promotion » a été assurée par le comte de Malmesbury du Dorset, qui l’a acheté à des pêcheurs et a été l’un des premiers à remarquer ses nombreux talents et qualités. C’est à lui que nous devons ce nom très trompeur de « labrador ». On pense que le comte a légèrement amélioré la race en la croisant avec un pointer. À l’origine, le Labrador était utilisé pour effrayer et rapporter le gibier, tant dans l’eau que sur terre, et il est devenu extrêmement populaire. Dans les pays anglo-saxons, le Labrador est encore aujourd’hui l’une des races les plus populaires.

Pendant les deux guerres mondiales, une autre compétence précieuse a été découverte chez lui. Grâce à son excellent odorat, le Labrador était capable de détecter les mines enterrées à de grandes profondeurs. Aujourd’hui, c’est une race de chien extrêmement polyvalente. Grâce à leur odorat, ils servent dans les services de police et de douane à la recherche de drogues, ils aident l’armée à détecter les mines et les explosifs, ils sortent des personnes des avalanches et des maisons effondrées, ils sont irremplaçables en tant que guides pour aveugles et, bien sûr, ils sont d’excellents chiens de famille et de compagnie.

Vidéo

Caractère et comportement

Ce n’est pas un hasard si le Labrador est l’un des chiens de compagnie les plus populaires aujourd’hui. En fait, c’est l’un des meilleurs chiens de famille au monde, car il s’adapte à presque toutes les situations de vie. Néanmoins, ce serait une grande injustice d’enfermer le Labrador dans un petit appartement de ville et de le priver de la possibilité de nager et de courir. Après tout, l’eau est le véritable élément pour les labradors, qui ont été élevés pour nager. Plonger et nager par tous les temps pour trouver des bâtons est tout simplement une nécessité de la vie pour cette race de chien.

Le Labrador est fidèle, joueur et adore être caressé. Il est affectueux, attaché et très sensible aux mauvais traitements. Il n’a aucune tendance à errer ou à trotter. Il est alerte, mais pas agressif. Il est également un chien de garde sans espoir, car la méfiance est totalement étrangère à sa nature et à son grand cœur. Nous pouvons être sûrs que chaque cambrioleur montrera immédiatement le chemin vers le réfrigérateur.

En effet, le Labrador est un gros glouton et peut facilement devenir un chien obèse et suralimenté. Cela peut conduire à l’hyperactivité et contribuer à de nombreux comportements indésirables. Il convient de noter que le Labrador, sans une occupation significative et une quantité adéquate d’exercice, peut devenir obstiné et désobéissant. Pour cette raison, il n’est pas très adapté aux personnes à l’aise, car il nécessite un travail et des mouvements quotidiens.

Le Labrador est un chien extrêmement amical. Il est facile de le présenter à des personnes qu’il ne connaît pas encore, sans crainte d’agressivité ou même d’aboiements, mais un Labrador mal élevé peut, en signe de joie avec une personne nouvellement rencontrée, lui sauter dessus par exemple. Après tout, il s’agit d’un gros chien de 40 à 100 kilos, qui peut facilement renverser une personne. Ce chien est un compagnon agréable et patient pour les enfants, même s’il faut être prudent lorsqu’on joue avec des enfants plus petits. Le Labrador a une maturation tardive et jusqu’à 3 ans, il est encore un grand chiot. Ainsi, il peut renverser involontairement un enfant en jouant, mais cette remarque est valable pour toutes les races. Pour les enfants plus âgés, prêts à se promener pendant des heures avec le chien et à toujours lui lancer des balles ou des bâtons, le Labrador deviendra le meilleur compagnon.

Par rapport aux autres animaux, il est aussi extrêmement amical et ne se bat pas avec les autres chiens.

Il convient de noter que le labrador est devenu extrêmement populaire en Pologne. Sa « production » de masse, souvent par des pseudo-éleveurs, n’affecte pas très bien la qualité des portées. Il existe des chiens (heureusement encore rares) qui ne correspondent en rien au caractère et au standard de la race. Vous pouvez donc rencontrer, par exemple, des labradors agressifs qui attaquent d’autres chiens, ce qui est totalement incompatible avec le caractère de ces chiens.

Maladies et problèmes de santé

Comme la plupart des races de chiens, les labradors sont sujets à la dysplasie articulaire. Des problèmes oculaires apparaissent également, les plus courants étant la cataracte et l’atrophie rétinienne progressive (ARP). Les chiens de cette race présentent un risque moyen de torsion gastrique, mais l’épilepsie est occasionnelle.

Soins

Le pelage dur du Labrador est facile à entretenir mais il perd beaucoup de poils.

La maison idéale

Le Labrador est devenu très à la mode ces derniers temps. Malheureusement, il est souvent gardé dans un appartement, juste pour se montrer avec lui lors d’une promenade. Ce chien ne devrait pas vivre dans un immeuble d’appartements. Ce n’est pas qu’il ne s’y adaptera pas, mais en ville, pour des raisons naturelles, il manquera l’occasion de longues promenades, avec des lancers fastidieux et répétés d’un bâton de fetch, et bien sûr de l’eau.

Le foyer idéal pour ce merveilleux dragueur, c’est avant tout un foyer proche d’un endroit où le labrador pourrait nager et même tirer pendant des heures des bâtons qui lui sont lancés. Ce chien ne convient pas pour être gardé dans un enclos, car la compagnie des gens lui est nécessaire comme l’air.

Activité

Le Labrador est un chien plein de tempérament. Très énergique et actif. Il est nécessaire de lui fournir une dose d’exercice quotidien adaptée à ses besoins. Le non-respect de cette règle entraîne l’obésité, qui provoque des maladies articulaires, ainsi que l’hyperactivité et contribue à de nombreux comportements indésirables. Le Labrador a besoin de beaucoup d’espace libre. La quantité idéale d’exercice pour cette race de chien, ainsi que pour les golden retrievers et autres chiens d’eau, devrait inclure la natation.

Élevage

Le Labrador convient bien sûr comme premier chien de la famille et est idéal pour les nouveaux propriétaires, mais son éducation n’est pas si simple et l’éducation de ce grand chien actif peut être un véritable défi. C’est un chien capable de se défendre, il a donc besoin d’une éducation cohérente et de conseils fermes.