cocker anglais

Le Cocker

Table des matières

Les représentants de certaines races de chiens suscitent plus de confiance et de sympathie que d’autres, rien que par leur apparence. Nous pouvons affirmer que c’est également le cas pour le cocker. Ces chiens ne sont pas très grands, ils atteignent une taille moyenne allant jusqu’à 41 cm de hauteur et 14 kg de poids. Leur silhouette est équilibrée, tandis que leur tête a une forme caractéristique.

L’élément le plus reconnaissable de leur apparence est cependant le pelage et les oreilles basses et pendantes, sur lesquelles le poil prend une forme particulièrement tordue et duveteuse. Les membres antérieurs du Cocker sont assez courts et forts, tandis que les membres postérieurs sont légèrement plus longs et également forts et droits. La silhouette un peu particulière de l’épagneul est liée à sa démarche libre, caractéristique des chiens utilisés autrefois pour la chasse et la quête. Le cocker est une race dont les premières mentions remontent à l’époque médiévale et proviennent du Pays de Galles. Toutefois, cela ne signifie pas que l’origine de ces chiens remonte uniquement à la Grande-Bretagne.

Histoire

Il est fort probable qu’ils proviennent de chiens élevés dans une Espagne lointaine (pour l’époque), utilisés pour la chasse aux oiseaux et pour rapporter des objets. Les Cockers étaient également utilisés à l’origine pour la chasse, mais au fil des ans, une différenciation a été faite – certaines variétés de la race étaient utilisées pour la chasse « à l’eau » et d’autres pour la chasse « à terre ». De nos jours – ou plutôt depuis les années 50 du siècle dernier – les cockers sont avant tout des chiens de compagnie, souvent présentés dans les expositions canines en raison de leur beauté exceptionnelle. Toutefois, le fait que ces chiens soient devenus plus « domestiques » ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’une dose quotidienne d’exercice.

Au contraire, le cocker est une race qui nécessite des soins complexes dans tous les domaines. Tout d’abord, il faut leur donner la possibilité de passer du temps à l’extérieur, d’aller chercher des objets, de jouer. Ces chiens préfèrent le repos actif, et en même temps ils sont très habiles et apprennent rapidement de nouvelles compétences. Il faut également se souvenir de ne pas laisser les cockers dominer – ils peuvent alors montrer une certaine agressivité territoriale, même envers les membres de la famille.

Vidéo

Prendre soin d’un épagneul cocker demande également de l’engagement et du temps. Il est nécessaire de brosser régulièrement le poil assez long, mais aussi de le tailler – surtout autour des oreilles, qui sont sensibles aux infections dans cette race.

Toilettage

La première coupe doit être effectuée dès un chiot de 6 mois. Les épagneuls sont sujets à l’inflammation de l’oreille externe – si nous ne nettoyons pas correctement leur canal auditif ou s’il est trop envahi par la fourrure. En outre, il est utile de couper les poils qui poussent entre les griffes. Les yeux du cocker nécessitent un soin particulier. Il existe un risque que notre animal souffre d’atrophie rétinienne, de glaucome, de cataracte ou d’autres pathologies de l’organe visuel. L’inconvénient de certains épagneuls est qu’ils aiment être le centre d’attention et aboient souvent beaucoup. Cependant, il n’est pas vrai que ce sont des chiens agressifs par nature.

Au contraire, avec un entraînement adéquat, ils peuvent même être gardés à la maison où l’on élève de jeunes enfants. Tout est entre les mains du tuteur et de son approche raisonnable de la formation. Il est vrai que les scientifiques ont découvert chez cette race une maladie appelée « syndrome de la rage », c’est-à-dire des crises d’agressivité incontrôlées. La genèse de la maladie n’a pas été complètement expliquée, mais à l’heure actuelle, elle ne se produit pas très souvent. Ses victimes sont principalement des chiens à la robe monochrome (généralement dorée), ainsi que ceux qui, dans la période des chiots, ont subi de mauvais traitements ou des agressions de la part de pseudo-gardiens. Par conséquent, pour éviter les risques éventuels, il vaut la peine d’adopter ou d’acheter un chien dont on sait qu’il provient d’un chenil, où toutes les normes sont respectées et où les chiens sont traités avec le respect et l’amour qui leur sont dus.