Rottweiler
Le Rottweiler est un chien puissant, d’une taille supérieure à la moyenne, dont la constitution dénote une grande force, une grande agilité et une grande endurance. Il est bien musclé et athlétique, mais pas lourd. Il a une grosse tête, un cou fortement construit et une large poitrine. La silhouette est légèrement allongée, compacte.
Il existe deux variétés de ce chien, le Rottweiler allemand et le Rottweiler américain. Le chien de type allemand est plus court, plus trapu et a une tête plus large, tandis que le chien dit de type américain est plus grand, plus léger et a une tête légèrement plus petite. Bien sûr, le type dit américain ne devrait pas être vu trop souvent en Europe, mais sachez que les Rottweilers d’outre-mer ont un aspect un peu différent. Dans l’ensemble, la différence d’aspect est très similaire à celle qui existe entre l’American Staffordshire Terrier et l’American Pitbull Terrier.
Le Rottweiler est un chien de travail, le mieux adapté aux conditions où il y a une tâche à accomplir. Il peut être utilisé pour la garde du bétail, le pistage, le service militaire ou la police. Aujourd’hui, il est principalement utilisé comme chien de défense et de garde.
Manteau
La robe se compose d’un poil de couverture dur, de longueur moyenne, bien couché, légèrement plus long sur les membres, et d’un sous-poil dense.
Couleur
Noir avec des marques distinctes de couleur rouille ou brun clair sur les bajoues, les joues, le museau, la poitrine et les membres, au-dessus des yeux et sous la base de la queue.
Histoire de la race
Le Rottweiler doit son nom à la ville de Rottweil, qui était le centre de la race. Il y a deux opinions sur son origine. Certains cynologues affirment que le Rottweiler est une race purement allemande et qu’il provient du berger bavarois, tandis que d’autres considèrent que le chien est un descendant direct du dogue du Tibet, qui est arrivé en Allemagne avec les légions romaines. À l’origine, le Rottweiler était utilisé comme chien pour conduire le bétail au marché et pour garder et protéger les commerçants et leurs objets de valeur. Nous connaissons des récits de bouchers attachant des sacs d’argent autour du cou du chien pour se protéger des voleurs. Les chiens de cette race étaient également utilisés comme animaux de trait, pour tirer les chariots à viande.
Cependant, avec le développement des chemins de fer et l’amélioration de la sécurité routière, la possession d’un chien de cette taille est devenue un fardeau de plus en plus lourd. Les races plus petites ont commencé à être préférées, car elles étaient plus « économiques » à entretenir. La race a failli disparaître au tournant du XIXe et du XXe siècle, mais, principalement grâce aux actions d’Albert Graf, le premier club de Rottweiler a été créé en 1907 pour sauver ces chiens devenus rares. De nos jours, le Rottweiler est un chien de compagnie très populaire, un chien de garde et de défense servant dans la police, l’armée ou travaillant comme chien de pistage ou de sauvetage.
Le Rottweiler a été inclus dans le règlement du ministre de l’intérieur et de l’administration du 28 avril 2003 sur la liste des races de chiens considérées comme agressives et pour posséder un chien de cette race, il faut obtenir le permis approprié auprès de l’autorité municipale.
Vidéo
Tempérament
Le Rottweiler est équilibré, courageux et entièrement dévoué à son gardien et à sa famille. Il possède un fort instinct de défense et est déterminé à agir lorsque cela est nécessaire. Il est méfiant et se méfie des étrangers. Le Rottweiler a un fort caractère et peut parfois être extrêmement têtu. C’est un excellent défenseur, mais il faut le manipuler avec fermeté et l’élever correctement. Ce chien est très dominant par nature et il faut constamment lui rappeler qui est le patron, il n’est donc pas recommandé aux éleveurs inexpérimentés. Son caractère est très semblable à celui des autres chiens de combat et il doit donc être dirigé par un maître équilibré, responsable et expérimenté.
Il a tendance à se subordonner à un seul gardien, même si, bien sûr, il aime toute sa famille humaine et n’hésitera pas à la défendre. Il est protecteur envers les enfants, mais en raison de la taille considérable du chien, il n’est pas recommandé pour un foyer avec de jeunes enfants. Il acceptera avec succès d’autres animaux de compagnie, à condition qu’il les connaisse depuis l’âge de chiot et que le processus de socialisation ait été correct. Cependant, le Rottweiler peut être agressif envers les autres chiens et ne doit donc pas être laissé en laisse dans les lieux publics. Il est très méfiant envers les étrangers, alors que les personnes connues du chien sont généralement accueillies avec beaucoup d’enthousiasme. Le Rottweiler est un excellent chien de garde et de défense.
Problèmes de santé
Le Rottweiler, comme la plupart des grands chiens, peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Il existe également des problèmes oculaires, dont le plus courant est l’entropion des paupières, qui peut provoquer une irritation prolongée de la cornée et entraîner des lésions cornéennes. Cette race de chien a une forte tendance à l’obésité.
Soins
Son pelage brillant et lisse est facile à entretenir. Il suffit de le brosser régulièrement. Ne vous baignez que lorsque c’est vraiment nécessaire. Cette race perd modérément ses poils.