Terrier irlandais à poil doux
L’Irlande est le berceau de nombreuses races de terrier merveilleuses et toujours très populaires. Comme le montrent les archives historiques, une autre race au pedigree assez ancien et associée à l’île verte est l’Irish soft coated wheaten terrier. Son pedigree est entouré de mystère, bien qu’il soit très courant que des sources telles que les encyclopédies cynologiques affirment que ce chien est apparu en Irlande il y a plus de deux siècles. L’obstacle à l’identification du moment où cela s’est produit était la nature orale de la tradition dans l’histoire irlandaise. Il est plus que probable que la race a été créée par de pauvres fermiers irlandais qui voulaient combattre les parasites avec la race wheaten terrier à poil doux. Les régions de Cork et de Wicklow sont le plus souvent citées ici.
Ce chien est le résultat des efforts d’éleveurs croisés assez habiles qui ont exigé de l’Irish soft coated wheaten terrier deux séries de caractéristiques opposées, d’une part, la force, l’endurance, l’intelligence et la taille pour inspirer l’autorité, et d’autre part, une petite taille pour rendre leur entretien aussi économique que possible. Le chien s’est très bien comporté comme chien de défense et de troupeau, aidant à rassembler les troupeaux de moutons, gardant la ferme et aboyant pour annoncer l’arrivée d’étrangers. Le chien était rustique et polyvalent. Il était également utilisé pour la chasse, où il travaillait sur les pistes et entrait dans les terriers.
Vidéo Terrier irlandais
Ce chien est de taille assez petite. La norme pour cette race est de 46 à 49 centimètres au garrot. Les chiens sont très robustes, forts, et ont un tempérament infatigable. Leur poil est doux et peut parfois être frisé. Les personnes intéressées par l’Irish soft coated wheaten terrier doivent prêter attention à son courage et à sa diligence. Ces chiens coopèrent très bien pendant l’entraînement. Ce chien s’entend beaucoup mieux avec les propriétaires qui sont vifs et énergiques, il adore jouer, demande beaucoup d’attention et beaucoup de temps passé en promenade. Les terriers de cette race ont le comportement de chasse dans le sang, il convient donc de prêter attention à cet instinct dès le plus jeune âge, sinon il chassera tout ce qui court. Surtout, évitez les situations où ce chien est laissé seul avec d’autres animaux de petite taille.
Cependant, ce chien gagne le cœur de milliers de propriétaires car il est très fidèle et courageux. Ce chien peut parfois être nerveux ou espiègle. L’Irish soft coated wheaten terrier est élevé selon deux types différents : le type anglais et le type américain.