yorkshire terrier

Yorkshire Terrier

Les caractéristiques les plus distinctives du Yorkshire Terrier sont sa petite stature et son pelage bleu acier avec un sous-bois doré autour de la tête. La démarche du Yorkie est en quelque sorte « hautaine ».

C’est un chien à poil long, avec un poil droit et soyeux, tombant des deux côtés du tronc, avec une raie allant du nez à l’extrémité de la queue. La silhouette est épurée et compacte. Il se porte fièrement. Dans l’ensemble, il doit apparaître proportionné et énergique.

Le Yorkshire Terrier a une tête assez petite avec un front plat, un museau de longueur moyenne, des yeux sombres et brillants et de petites oreilles en forme de V dressées. Ce chien a un dos court et droit, un corps compact, des membres droits et des pattes rondes. La queue du Yorkie est raccourcie de moitié et est couverte d’un poil luxuriant, sensiblement plus foncé que sur le reste du corps.

Manteau

Le poil sur le corps est de longueur moyenne, complètement droit (pas ondulé), brillant, délicat et soyeux au toucher, il ne doit pas être laineux. La couronne de la tête est longue, d’une nuance dorée succulente, sur les côtés de la tête plus foncée, ainsi qu’à la base des oreilles et sur le museau, où les cheveux doivent être très longs. La tête ne doit pas chevaucher le cou. Le pelage fauve-doré ne doit pas être mélangé avec des poils foncés ou gris, appelés « fumés ».
Bleu fauve foncé, pas bleu-argenté, la robe ainsi appelée couvre le corps de l’os occipital à la base de la queue, il ne doit pas y avoir de traces de fauve, de brun ou de taches sombres. Sur la poitrine, la robe est intensément flammée (fauve), brillante. En général, les poils fauves sont plus foncés à la racine qu’au milieu de leur longueur, et toujours plus clairs aux extrémités.

Histoire de la race

Le Yorkshire Terrier est aujourd’hui associé au luxe, mais à l’origine, c’était un chien des classes pauvres.

Son ancêtre est le clydedale terrier, aujourd’hui disparu, qui était similaire au skye terrier mais plus petit. Le terrier Clydedale était le chien des ouvriers de la laine qui vivaient sur la rivière Clyde en Écosse. Ils utilisaient un petit terrier pour la chasse, appelé le clydedale terrier d’après le district.

Les ouvriers sont partis au 19ème siècle en Écosse et se sont installés dans le Yorkshire, où ils ont bien sûr emmené leurs chiens. C’est là que le Yorkshire terrier est né, élevé par les mineurs de la région de West Riding dans le Yorkshire. La race est le résultat d’un croisement entre le skye terrier, le dandie dinmont, le maltais et le clydedale terrier.

Le braconnage était strictement interdit dans l’Angleterre victorienne, mais c’était une pratique quotidienne. Les Yorkshire terriers ont rendu des services inestimables en rassemblant et en capturant des lapins. Leur long pelage s’est alors révélé être un avantage précieux, car il était beaucoup plus facile d’attraper rapidement le chien s’il devait s’échapper. Le Yorkshire terrier s’est également révélé être un chasseur passionné de rats, qui étaient un véritable fléau dans les endroits où vivaient les mineurs pauvres.

Au départ, le Yorkshire terrier n’était pas encore si petit, même un chien miniature. Cependant, une tendance s’est dessinée pour réduire progressivement la taille de ces chiens. Dans l’élevage, les chiennes de grande taille étaient associées à des partenaires de petite taille, ce qui entraînait également une forte différenciation de la descendance.

Aujourd’hui, le yorkshire terrier a essentiellement cessé d’être un chien de chasse. Il n’y a que dans certaines régions du Royaume-Uni qu’il fonctionne encore sur le terrain. Au contraire, il est devenu un charmant chien de compagnie qui, après tout, n’a pas encore oublié ses racines.

Vidéo

Caractère et comportement

Le Yorkshire terrier est, comme son nom l’indique, un terrier et non un chien d’agrément, et il a conservé jusqu’à ce jour les caractéristiques et aptitudes typiques des terriers. C’est un chien confiant, vif, joyeux, parfois trop turbulent et fidèle. Le Yorkshire terrier a un tempérament joyeux, une grande intelligence et la capacité de s’adapter à presque toutes les conditions.

En tant que chien de famille et de compagnie, le Yorkshire Terrier s’avère être un excellent compagnon. Fort comme pour sa taille, actif, grand chien nageur, qui comme tout terrier est encore un excellent chasseur. Le Yorkshire terrier trouve sans effort le plus petit terrier, qui devient à ce moment-là la chose la plus intéressante du monde, et guette avec persistance la présence d’un rongeur qui l’habite. C’est toujours un chasseur de souris passionné.

Pour sa famille, le yorkshire terrier est très doux et affectueux. Il adore l’exercice et participe toujours volontiers à toutes les activités familiales. Le Yorkie s’accroche à l’homme et est dépendant de sa famille. Il fait constamment des câlins à son propriétaire.

Cependant, ce n’est pas une race de chien recommandée pour les familles avec de jeunes enfants. Il y a plusieurs raisons à cela. Le Yorkshire terrier est un chien miniature et un enfant pourrait lui faire du mal. Aussi, bien qu’il soit un représentant des terriers réputés pour leur résistance à la douleur, les jeux insistants de l’enfant feront souffrir ce chien miniature, auquel il réagira simplement par une agressivité passagère, c’est-à-dire qu’il pourra mordre l’enfant. Il est donc conseillé d’être en contact avec des enfants plus âgés, bien élevés et conscients du fait qu’ils n’ont affaire qu’à un animal d’un peu plus de deux kilos.

Le Yorkshire terrier se méfie certainement des étrangers et essaiera de ne pas laisser entrer les intrus dans sa maison ou son appartement. Il est également très vigilant.

Le Yorkshire terrier, comme tous les petits chiens, n’a pas conscience de sa taille miniature. Il est également, comme tous les terriers, très courageux et surestime souvent ses capacités à ne pas se laisser intimider et poursuivre par des chiens plus grands. Il peut parfois se montrer fougueux et même provoquer des bagarres de son propre chef. Il est conseillé de contrôler le contact avec les chiens étrangers. La socialisation précoce de cette race de chien est particulièrement importante. Un Yorkshire terrier ramassé rapidement lorsqu’un autre chien est à proximité n’a aucune chance d’être correctement socialisé et de se faire des amis canins. Cependant, il n’y a aucun problème à garder plusieurs chiens ensemble.

Le yorkshire ne doit pas être traité comme un mimosa dont il faut s’occuper en permanence. C’est vraiment un chien très robuste et résistant, pas une poupée Barbie. Il n’est pas nécessaire de placer son lit à côté d’un radiateur, et par temps normal à l’extérieur, il n’a pas besoin de manteaux ou de pulls pour chiens.

Yorkshire terrier, montre une tendance modérée à la domination, mais c’est un chien extrêmement bruyant.

Les chiens de cette race sont devenus très populaires et vous devez être très prudent lorsque vous achetez un chien. Vous devriez toujours acheter un chien chez un éleveur où tous les chiens vivent avec la famille et ne sont pas en cage. Vous devez également éviter les chiots craintifs, nerveux ou manifestement trop agressifs.

Maladies et problèmes de santé

Les problèmes de santé les plus courants chez le yorkshire terrier sont la luxation de la rotule et l’inflammation des yeux. Un examen systématique des dents et des yeux de ce chien est également nécessaire.
Toilettage
Le Yorkshire terrier nécessite beaucoup de toilettage, surtout si l’on veut avoir un beau chien d’exposition. Les cheveux fins nécessitent un brossage fréquent et systématique. Le poil long des chiens d’exposition doit être frotté avec de l’huile et frisé pour le protéger des dommages pendant le jeu et la frénésie extérieure.

L’avantage de cette race de chien, cependant, est la mue relativement faible, ce qui est plutôt rare avec des poils aussi longs.

La maison idéale

Le Yorkshire terrier peut s’acclimater avec succès à presque toutes les conditions. C’est un chien idéal à garder même dans le plus petit appartement et en ville, et sur fond de « maniabilité », qu’il ne gênera pas dans les déplacements. Que ce soit en tram, en train ou en voiture.

Toutefois, il convient de souligner qu’il s’agit d’une race de chien exceptionnellement bruyante et aboyante. Si nous le gardons dans un immeuble avec des voisins qui réagissent mal aux aboiements des chiens, nous risquons d’avoir de gros problèmes.

Malgré sa petite taille, le Yorkie est extrêmement résistant et s’avère être un bon compagnon pour les personnes actives qui aiment faire des randonnées.

Le Yorkshire terrier est très actif à l’intérieur et il est partout. C’est une vraie coquine au tempérament bouillant. Ce chien aime l’exercice et être à l’extérieur, mais il n’a pas besoin de très longues promenades.

Éducation

Le Yorkshire terrier convient aux propriétaires de chiens débutants, bien qu’il faille l’éduquer très bien et de manière cohérente, mais compréhensive. Un yorkshire terrier choyé, qui ne reconnaît aucun guide, peut devenir un véritable tyran domestique. Et c’est malheureusement une erreur assez courante, même pour les propriétaires expérimentés.

Le Yorkshire terrier doit être traité et élevé comme n’importe quel autre chien, plus grand que lui. Il est certain qu’il n’en sortira pas grandi, car le propriétaire traitera son chien comme un mimosa, le portant toujours dans ses bras et lui permettant de faire tout ce que le chien veut. Souvent, les petits chiens sont traités de manière négligente et incohérente et on leur permet de tout faire, ce qui fait qu’ils prennent naturellement le pouvoir et le leadership dans la meute (c’est-à-dire dans la famille). Après tout, ils sont si petits, sans défense comme des enfants, on peut souvent entendre l’argument des propriétaires de tels chiens. Le Yorkshire terrier, comme les autres chiens de petite taille, ne sait pas ce qu’est un chien miniature et, pour son bien et celui de son maître, il doit être traité comme n’importe quel chien normal.

Il est également important de se rappeler que le yorkshire est un terrier et qu’il a donc son propre « caractère », mais il est extrêmement facile d’élever ce chien en adoptant une approche cohérente.