Le barf : Quels sont ses véritables avantages ?
Une alimentation naturelle et saine reste inégalable. Même les félins n’en font pas exception. Tout comme les humains, ils ont des besoins nutritionnels spécifiques, qui doivent être satisfaits. C’est ce qui leur permet de rester au meilleur de leur forme. Pour cela, tout propriétaire qui se respecte veut naturellement la meilleure nourriture pour les chats.
Zoom sur la composition du barf
Force est de constater que l’alimentation à base de croquette industrielle expose les chats à de nombreuses maladies. C’est pourquoi les scientifiques ont pensé à une nouvelle alternative, un retour à l’essentiel, le barf. C’est un acronyme issu de : « Biologically Appropriate Raw Foof », ou en Français : « Nourriture crue biologiquement adaptée ». Le barf est un régime alimentaire équilibré et parfaitement adapté aux animaux de compagnies carnivores : les chats. Le concept du barf est de se rapprocher le plus possible de leur alimentation naturelle. Pour ce faire, sa recette est précisément constituée de viande crue à 80%, d’os charnus, d’abats à 10% et de quelques légumes ou végétaux à 10%.
La chaire musculaire ne suffit donc pas aux félins, même ceux à l’état sauvage. Il leur faut aussi les entrailles comme le cœur, les poumons et les os, afin d’obtenir le plus de nutriments. Le tout, dans le but de constituer une proie entière telle qu’un rongeur ou un oiseau, et ce dans le respect du système digestif du chat. Par ailleurs, il faut aussi savoir que le barf est essentiellement composé d’aliments crus. Et le système digestif du chat est parfaitement adapté à cette dernière, qu’il soit domestique ou sauvage. Le barf est donc une nourriture de qualité qui possède de nombreux bienfaits à faire profiter aux félins.
Focus sur les réels bienfaits du barf
Le premier avantage que le barf a à offrir, c’est la dentition améliorée du félin. En effet, le fait de mastiquer et de ronger les os l’aide à entretenir sa dentition, en développant les muscles de la mâchoire. Contrairement aux aliments industriels qui ne nécessitent aucun effort. Le chat est donc épargné des tartres et de la mauvaise haleine. Les adeptes du barf ont aussi constaté que cette nourriture améliore visiblement la beauté du pelage des félins ainsi que leur forme physique. Les nutriments de qualité et l’alimentation équilibrée en sont à l’origine. De plus, il est possible d’éviter un temps de préparation considérable, en achetant directement des Croquettes barf. Elles renferment une ration journalière complète, prête à servir.
D’autre part, le chat digère mieux la nourriture barf. Ainsi, il sera à l’abri des gaz et d’autres problèmes digestifs, et l’aspect de ses selles est amélioré. Le régime alimentaire à base de barf améliore donc la santé du félin en général. Sa silhouette devient plus harmonieuse et vigoureuse. Mais des éléments sont à prendre en compte, notamment le poids, l’âge et les activités quotidiennes. Ainsi, pour profiter pleinement des avantages que le barf est capable de procurer, il est primordial de connaître les proportions adaptées, qui varient d’un chat à un autre.
- Il existe maintenant des recettes variées, d’excellente qualité et d’origine fiable. Afin de les obtenir, il faut commander sur www. sallyetcie.com.