entretien aquarium

Comment bien entretenir son aquarium ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de se rappeler de la nécessité d’entretenir son aquarium et de faire des changements d’eau chaque semaine. En effet, l’entretien de l’aquarium n’est pas uniquement une question d’esthétique. Il ne s’agit pas seulement de tailler les plantes parce que c’est moche ou d’enlever les algues de la vitre parce que vous voyez mal vos poissons. En soit, les plantes et les algues sur les vitres n’est absolument pas dérangeant pour vos poissons et encore moins dangereux pour leur santé.

En revanche, ce qui va être très important dans l’entretien de votre aquarium, c’est de siphonner le fond de votre aquarium si vous avez beaucoup de déjections et de déchets, et également l’entretien de votre filtre et le changement d’eau qui apporte de nouveaux oligo éléments dans l’eau de vos poissons et qui enlève une partie des nitrates ( qui sont très nocifs pour vos poissons). S’il y a donc une étape à ne jamais omettre, c’est le changement d’eau chaque semaine. Si vous n’avez pas le temps de nettoyer en grand votre aquarium, ce n’est pas grave mais, faites au moins votre changement d’eau.

Pour entretenir et faire les changements d’eau, vous aurez besoin de quelques outils.

Les principaux outils dont vous aurez besoin sont:

  • un seau,
  • un siphon pour aquarium,
  • une raclette ou un aimant,
  • une petite brosse,
  • une pince,
  • une paire de ciseaux,
  • une petite serviette,
  • du papier absorbant et
  • du produit pour les vitres.

Alors, très important avant de mettre les mains dans l’eau, vous devez toujours débrancher vos filtres internes et vos chauffages. Il va falloir également retirer le couvercle ou le fond d’éclairage afin d’accéder à votre aquarium et faire les changements d’eau.

Ensuite, la première étape c’est de couper les plantes, surtout les plantes à tiges qui ont énormément poussé. Si elles sont devenues trop grandes et qu’elles ont dépassé de moitié leur taille, il faut les couper pour mieux les entretenir. Pour les couper, c’est très simple, il vous suffit de prendre la tête d’une des tiges et puis, vous coupez pile à la surface de l’eau. Vous pouvez garder la tête pour faire de nouvelles boutures et/ou replanter des plantes si vous le souhaitez pour redonner une forme sympathique à l’aquarium en faisant notamment des massifs par exemple.

La deuxième étape consiste au nettoyage des décorations que nous pouvons retirer de l’aquarium pour mieux les rincer sous l’eau du robinet.

Cela concerne en général des décors en résine, des plantes artificielles, des racines qui n’ont pas de plantes sur elles ainsi que les rochers, les cailloux, etc.

Ensuite, le nettoyage des vitres.

Avoir des algues vertes sur ces vitres est un phénomène tout à fait normal. Dans tous les aquariums, il y en a un. Cela fait partie de l’entretien hebdomadaire de chaque aquarium. Pour cette étape, utilisez une raclette ou un aimant selon votre préférence.

Et enfin, la dernière étape: le changement d’eau

Pour changer l’eau de votre aquarium, vous aurez besoin d’un siphon ou tout simplement d’un tuyau. Vous pouvez utiliser un modèle d’aspirateur siphon si vous en avez ou si vous le souhaitez sinon, un tuyau aussi peut suffire. Et évidemment, vous allez avoir besoin d’un seau afin de récupérer l’eau que vous allez siphonner.

Alors, pendant que vous siphonnez l’eau de votre aquarium, vous allez en profiter pour passer près du sol afin de récupérer les plus gros déchets.

En moyenne, nous allons changer entre 10 et 30 % de l’eau chaque semaine. Cela va dépendre entièrement de l’efficacité de votre filtre, de votre population de poissons et bien sûr, du volume de votre aquarium. Par exemple, si vous avez un aquarium de 100 litres avec deux poissons rouges et une très bonne filtration, vous n’aurez besoin de changer que 10 % d’eau chaque semaine.

Nous allons également en profiter pour entretenir et nettoyer le filtre. En effet, les masses de filtration, que ce soit biologique, les mousses ou la ouate, ne doivent jamais être passées sous l’eau du robinet qui est beaucoup trop froide et qui est trop chlorée. Cela tuerait les bonnes bactéries. Vous faites donc toujours un rinçage et un entretien dans l’eau que vous avez précédemment siphonnés de votre aquarium. Une fois toutes ces opérations terminées, nous n’aurons plus besoin de l’eau. Vous pouvez la jeter dans les toilettes ou si vous avez des plantes, vous pouvez l’utiliser pour les arroser.

Il ne vous reste plus qu’à remplir l’aquarium avec de l’eau que vous aurez tiré 24, 40 ou 8 heures à l’avance et que vous aurez entreposés dans des bouteilles ou dans des bidons pour qu’elles soient à température ambiante et surtout pour que le chlore s’évapore de lui-même

Et voilà! Votre aquarium est propre.