chien cage

Dois-je dresser mon chien à la cage ?

Le dressage en cage peut être une question déroutante pour certains propriétaires de chiens, en particulier ceux qui adoptent un chien de refuge ou d’abri. L’idée de confiner un chien dans une cage semble un peu cruelle, voire inhumaine, mais de nombreux dresseurs de chiens et comportementalistes semblent la recommander. Qu’en est-il vraiment ?

Une cage peut être un outil d’éducation et de gestion puissant, mais elle n’est pas toujours nécessaire. Elle est surtout utile dans deux circonstances : l’apprentissage de la propreté pour un nouveau chiot (ou un chien adulte qui n’a pas été éduqué à la propreté, comme certains chiens provenant de refuges ou de sauvetages) et la prévention des comportements destructeurs lorsque vous ne pouvez pas surveiller le chien vous-même pour l’empêcher. Il existe d’autres applications, mais ces deux raisons sont les plus courantes.

Le confinement d’un chien dans une cage est-il cruel ? Lorsqu’elle est utilisée correctement, une cage peut améliorer la vie d’un chien en lui offrant un endroit confortable pour se détendre, en particulier dans les foyers à forte énergie et/ou à plusieurs animaux. Utilisée de manière inadéquate, elle peut être cruelle et inhumaine. Avant d’aborder la question de l’éducation de votre chien, nous allons établir quelques règles de bonne utilisation.

  • le chien n’est jamais forcé physiquement à entrer dans une cage
  • la cage n’est jamais utilisée comme une punition
  • la cage est un moyen de confinement à court terme, ce n’est pas un mode de vie pendant 8 heures par jour, 5 jours par semaine.

La première étape de l’apprentissage de la cage consiste à convaincre votre chien que la cage est un endroit idéal. Si votre chien est un chien de refuge ou de sauvetage, il peut déjà associer la cage à de longues périodes d’isolement ou à d’autres expériences désagréables. Si votre chien est un chiot ou tout simplement un chien qui n’a pas d’expérience de la cage, il peut trouver la cage effrayante. Nous devrons changer la façon dont votre chien perçoit la cage. Pour cela, il faut créer une association positive, avec de la nourriture, des jouets et un peu de décoration intérieure.

Avant de commencer le dressage, assurez-vous que la cage est confortable et accueillante – elle ne doit pas ressembler à une cage, mais plutôt à un repaire douillet.

La plupart des chiens préfèrent les caisses à claire-voie aux caisses de voyage en fibre de verre ou en tissu comme domicile permanent. Elles sont plus ouvertes et tendent à être plus confortables, surtout par temps chaud. Les caisses de voyage sont idéales pour les déplacements car les chiens ont tendance à rester plus calmes lorsqu’ils ne peuvent pas voir ce qui se passe autour d’eux, mais à la maison, votre chien voudra pouvoir voir ce qui se passe.

Une fois que vous avez choisi la bonne cage, installez-y un coussin ou une couverture et, au moins pour la formation initiale, résistez à l’envie de la placer dans un coin tranquille ou un endroit isolé où votre chien aura l’impression d’être mis à l’isolement. Être isolé du reste de la famille sera plus stressant que d’être placé dans une cage, ceci est particulièrement vrai pour les chiens de refuge et de sauvetage, qui ont peut-être déjà passé trop de temps isolés, bien que les chiots puissent également trouver l’isolement stressant.

Une fois la cage installée, lancez votre campagne de relations publiques « La cage est merveilleuse ! campagne de relations publiques :

  • De temps en temps, lorsque votre chien n’est pas autour de la cage ou ne regarde pas, déposez quelques friandises dans la cage, aussi loin que possible.
  • Nourrissez-le dans sa cage, toujours avec la porte ouverte.
  • Donnez à votre chien des jouets à mâcher dans la cage. S’il sort les jouets de la cage pour les mordiller, essayez de les attacher dans la cage pour qu’il soit obligé de rester à l’intérieur pour pouvoir les mordiller.

Après quelques jours, votre chien devrait commencer à traîner autour de la cage tout seul. Vous pouvez même le surprendre en train de renifler l’intérieur, à la recherche de friandises apparues comme par magie ou de ses jouets à mâcher. Dès que votre chien semble associer la cage à de bonnes choses, commencez à travailler sur un signal d’entrée, tel que « va dans la cage ». Lancez une friandise dans la cage et félicitez votre chien lorsqu’il y entre et la récupère.

Une fois que votre chien a réussi à entrer dans la cage sur commande, modifiez légèrement l’exercice : au lieu de jeter d’abord des friandises dans la cage, dites-lui d’y entrer, attendez qu’il y entre, puis lancez-lui la friandise. S’il n’entre pas de lui-même, attendez simplement – ne lui donnez plus d’ordre et ne lui donnez pas de friandise. S’il n’entre pas après quelques minutes d’attente, mettez fin à la séance. Essayez à nouveau dans 5 minutes environ, en continuant à ne pas lui donner la friandise jusqu’à ce qu’il y aille de lui-même après un ordre. Soyez patient : il finira par entrer.

Maintenant que votre chien entre dans la cage sur commande, nous pouvons passer à l’étape suivante de l’apprentissage de la cage. Commencez à fermer la porte pendant des périodes de plus en plus longues. Fermez la porte, donnez-lui des friandises par la grille pendant une minute tout en le félicitant calmement, puis ouvrez la porte. Après avoir fait cela plusieurs fois, fermez la porte, donnez-lui quelques friandises, puis levez-vous et marchez dans la pièce pendant quelques minutes, donnez-lui d’autres friandises, puis ouvrez la porte. Lorsque vous augmentez la durée de fermeture de la porte, veillez à ce que l’expérience reste agréable et positive et, surtout, arrêtez pendant que votre chien s’amuse encore et avant qu’il ne commence à être nerveux. Augmentez la durée jusqu’à au moins 15 minutes, en restant hors de la pièce pendant au moins une partie du temps.

Si votre chien salit sa cage, veillez à ce qu’il n’y reste pas trop longtemps. Vous pouvez également le faire examiner pour une infection de la vessie s’il urine souvent. Il s’agit d’un autre problème courant chez les chiens de refuge et de sauvetage. Si cela ne suffit pas, contactez un dresseur pour obtenir des conseils. Dans la mesure du possible, ne mettez pas votre chien en cage pendant plus de 3 ou 4 heures d’affilée sans pause.