
A la découverte du vautour fauve
Le vautour fauve est de la famille des Accipitridés. Il s’agit d’un rapace diurne qui, parmi les 260 espèces issues de la même famille, fait partie des plus grands avec une taille entre 0,95 et 1,10 mètre. En étendant ses ailes, son envergure atteint les 2,80 mètres. Le vautour fauve pèse en moyenne entre 8 et 11 kg, certains individus un peu plus et d’autres un peu moins. Le dimorphisme sexuel s’exprime par une plus petite taille du mâle par rapport à la femelle.
Le vautour fauve est doté d’une tête qui paraît nue, mais est couverte de fin duvet blanc clair en réalité. Il se reconnaît par son long cou et son bec noir, si puissant en crochet. Le vautour fauve est recouvert d’un plumage chamois-brun, les rémiges ainsi que les plumes de la queue affichent une coloration brune avec une nuance foncée noire. Le vautour fauve est un rapace robuste, car sa longévité est en moyenne de 30 ans, certains individus vivront jusqu’à 40 ans, voire 50 avec de bonnes conditions.
Le vautour fauve, l’oiseau planeur
Le vautour fauve est un oiseau planeur qui se laisse guider par les courants ascendants thermiques et dynamiques. Ce rapace lourd et plutôt massif arrive à voler plusieurs kilomètres, des centaines même, grâce à sa faculté à suivre les courants. Le vautour fauve peut alors parcourir entre 300 et 400 km pour chercher sa ration alimentaire. Les vautours fauves apprécient la hauteur des falaises, pour pouvoir prendre l’envol sans trop d’effort et profiter ainsi des courants d’air d’une telle altitude.
Le vautour fauve peut parcourir jusqu’à 100 km par jour, un peu plus ou un peu moins pour certains individus. La vitesse moyenne du vol d’un rapace est de 21 km/ heure, incluant la vitesse de montée pendant les ascendants thermiques. Le vol instantané aura une vitesse à plus de 60 km/heure. Son altitude moyenne de vol est de 300 mètres au-dessus du sol.
Le charognard qui chasse en équipe
Le vautour fauve est un oiseau grégaire qui vit en colonie. En petit groupe, les vautours fauves se rassemblent sur des aires, équipés de reposoirs, à côté des endroits dans lesquels la nourriture est susceptible d’être en abondance. Le vautour fauve chasse en équipe, dès le matin. Ce rapace est un oiseau charognard qui affectionne les carcasses des animaux de taille, épiés du haut du ciel. Il est à noter que le vautour fauve est doté d’une acuité visuelle très développée qu’il peut détecter sa proie de loin.
Le vautour fauve apprécie les restes d’animaux sauvage comme les mouflons, les chamois ou les bouquetins, sauf que ces espèces se font de plus en plus rares. Désormais, les rapaces s’attaquent maintenant aux cadavres d’animaux domestiques tels que les moutons, les chevaux ou les vaches. Pour trouver ses proies, comme le vautour fauve est de nature farouche, il guette les gestes des corbeaux, des renards ou des milans qui s’y sont servis avant.
Le vautour fauve signale la présence de nourritures à ses semblables en tournant en vol autour de la proie. Le vautour fauve arrive à atteindre les chairs molles, comme les viscères et les muscles, avec son puissant bec et son long cou.
Le vautour fauve est un oiseau fidèle à une seule compagne pour la vie. Le couple entame alors des vols en duo avec le mâle qui plane, le plus près possible et le plus longtemps possible, au-dessus de la femelle. Le couple construit ensemble le nid de leur future progéniture. La ponte se déroule une fois par an, entre le mois de janvier et le mois de février. La femelle pond un seul œuf et l’incubation, prise en charge à tour de rôle entre le mâle et la femelle, dure en moyenne 55 jours. Le bébé vautour fauve reste dans le nid jusqu’à ses 4 mois. Les parents le nourrissent en lui apportant régulièrement de la nourriture prédigérée. Il entamera ensuite ses premiers vols en restant toujours dépendant de ses parents pendant un ou deux mois.
La politique de protection du vautour fauve
Longtemps persécuté, le vautour fauve est désormais une espèce protégée. En effet, le vautour fauve bénéficie maintenant d’un statut de protection, même si le rapace est inscrit dans la catégorie des espèces à préoccupation mineure. Dans certaines régions, notamment dans celles de Languedoc-Roussillon et PACA, le vautour fauve est classé « espèce vulnérable » tandis que dans la région Midi-Pyrénées, l’espèce est « quasi-menacée ».
Le vautour fauve fait ainsi l’objet d’un arrêté ministériel dans tout le territoire français stipulant l’interdiction de le mutiler, de le détruire, de le capturer, ainsi que ses œufs et ses nids. Le transport, la vente, l’utilisation du vautour fauve le sont également. Les seules menaces qui pèsent sur sa pérennité sont les collisions avec les lignes électriques et l’empoisonnement en ingurgitant les restes d’une proie contaminée.