Acheter un chien
Lorsque l’on est confronté au choix difficile d’avoir un chien, il convient de prendre en compte certaines questions importantes. L’achat d’un chien doit être mûrement réfléchi – l’animal doit nous convenir et convenir à notre mode de vie. Chaque race a ses caractéristiques propres, et certaines sont très difficiles à adapter à la vie avec les humains. Ou vaut-il mieux prendre un chien dans un refuge ? Laissez-nous vous aider à répondre à ces quelques questions.
En règle générale, nous prenons un chien à la maison sur l’insistance de nos enfants, qui promettent de s’en occuper, de le nourrir et de l’emmener en promenade. Bien sûr, ces responsabilités nous incombent toujours. C’est pourquoi il ne faut pas céder aux enfants sur cette question et il vaut mieux choisir soi-même un chien. Il ne peut s’agir d’un simple caprice temporaire. Lorsque nous achetons un animal, nous devons en assumer l’entière responsabilité. Un chien vit environ 10 à 14 ans, c’est donc un engagement de longue durée. Le chien s’attache rapidement à la famille et la considère comme sa meute naturelle. Lorsque vous ramenez un chien à la maison, vous devez être absolument sûr que vous avez l’intention de le garder pendant une longue période.
Une fois que vous avez décidé d’acquérir un chien, vous devez choisir parmi un certain nombre de races. Demandez-vous si vous voulez que le chien soit grand ou petit, que son pelage soit court ou long, qu’il soit du type canapé ou sportif, etc. Ne vous fiez pas uniquement à l’apparence du chien, car un chiot mignon peut devenir un chien dangereux, par exemple. Adaptez les dimensions du chien à la taille de votre appartement. Un grand chien ne peut pas vivre dans un petit appartement, car cela vous exposerait à des dommages et des pertes – vases cassés, lampes cassées, etc. Vérifiez les traits de caractère de la race en question dans un atlas canin ou sur un site web. Certains chiens sont par nature très vifs, énergiques et aiment s’amuser. Si cela ne vous convient pas, n’achetez pas cette race. Parfois, même un petit chien peut faire beaucoup de dégâts dans la maison, par exemple en détruisant des meubles. Cela dépend simplement des caractéristiques de la race en question. Pour les pédants qui aiment la propreté et le rangement, nous déconseillons les races à poils longs qui tombent et s’empilent sur le tapis et les races dites « baveuses » qui laissent de la bave collante sur les meubles notamment.
Un autre dilemme à résoudre est le choix du sexe. Les femelles sont affectueuses, douces et attentionnées. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’elles ont leurs règles deux fois par an et qu’elles peuvent les repérer à ce moment-là. Il y a aussi la crainte d’une grossesse non désirée. En un mot, une femme doit être surveillée de plus près. Les mâles sont plus faciles à soigner et à entretenir, mais d’un autre côté, leur besoin de dominer se manifeste au fil du temps, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.
La race du chien doit être « assortie » aux traits de caractère du propriétaire de l’animal. Si vous êtes une personne active, qui aime passer du temps à l’extérieur, faire des promenades, alors choisissez parmi les chiens ayant un caractère de chasseur et de sportif. Si, en plus, vous avez une maison avec un jardin ou un lotissement en dehors de la ville où vous aimez souvent aller, vous pouvez vous procurer un chien de pratiquement n’importe quelle race. N’oubliez pas, cependant, que vous devez être prêt à passer plusieurs heures par jour à marcher avec votre chien. Si vous n’êtes pas prêt pour cela, choisissez un petit animal qui n’a besoin que de courir dans le salon et de sauter sur le canapé.
Si vous possédez un petit appartement, ce facteur influencera également votre choix de chien. Les chiens colériques et occupés ne sont pas faits pour vous. Si, en outre, vous habitez au sixième étage et que l’immeuble ne dispose pas d’un ascenseur, n’oubliez pas que votre chien n’aura peut-être pas le temps de sortir devant le bloc et risque de faire pipi dans la cage d’escalier. Les races de grande taille qui ont besoin de beaucoup d’exercice en plein air, comme le berger des Highlands ou le saint-bernard, sont exclues pour vous.
Les familles avec de jeunes enfants doivent être particulièrement vigilantes lors du choix d’une race de chien. Il convient d’accorder une attention particulière à la question de savoir si le chien est agressif. Les chiens au caractère dominant ne fonctionnent pas bien non plus. Certaines personnes prétendent que si un chien est élevé dès son plus jeune âge, on peut lui faire confiance et prévoir tous ses comportements. Ce n’est pas vrai, car seuls des éleveurs qualifiés ont la capacité de dresser un animal de cette manière. N’oubliez pas que chaque chien est un prédateur par nature. Si l’un des membres de votre foyer est un enfant, optez pour un chien au caractère calme et amical. Il ne vaut pas la peine de risquer la santé et la vie de votre enfant juste pour élever la race de chien de vos rêves. Il existe de nombreuses races idéalement adaptées à la vie aux côtés d’une famille avec enfants, comme le cavalier, le labrador ou le retriever. N’oubliez pas, cependant, que chaque chien a ses propres traits de personnalité en plus des caractéristiques générales typiques de sa race. Cela dépend aussi beaucoup de son éducation. Il existe, par exemple, des labradors agressifs et, à l’inverse, de doux bergers caucasiens. L’essentiel est que vous ne pouvez pas faire entièrement confiance à un animal. Ne laissez jamais un enfant avec un chien sans surveillance. Même si vous pensez que votre chien est l’animal le plus gentil du monde et qu’il n’a jamais eu d’attaque. Il peut toujours y avoir cette première fois. Par exemple, votre chien peut mordre dans un réflexe de défense ou faire du mal par accident.
Une fois que vous avez choisi le chien le plus approprié, il est essentiel que vous vous familiarisiez avec les règles de son éducation. Faites en sorte que votre chiot devienne un chien intelligent. Ne le frappez jamais et ne permettez pas à votre enfant de le faire. Vous gagnerez un ami et un membre de la famille irremplaçable.