boxer

Boxer

Le Boxer est un chien de taille moyenne de type mastiff, avec une structure corporelle compacte, une silhouette carrée et une ossature assez forte. Cependant, il est légèrement plus petit et a une tête plus légère et plus fine que les autres mastiffs, qui ressemble à la tête de son proche parent, le bulldog anglais. La tête du boxer est sa caractéristique externe la plus distinctive. Il est assez large, avec un museau court et avec la truffe en retrait et assez haute, permettant une prise ferme et une prise d’air en même temps.

Le boxer est bien musclé. Il a un dos court, droit et musclé ; un cou fort sans plis sur les bajoues et des côtes bien arquées et plastiquement extériorisées.

Le Boxer est extrêmement vif et donne l’impression d’être toujours en éveil. Ce chien ne doit pas paraître léthargique ou maladroit.

Manteau

Poils courts, brillants et durs, bien ajustés au corps.

Couleur

Jaune ou bringé. La robe jaune se décline en plusieurs nuances, du jaune clair au brun rougeâtre foncé, mais la plus belle est considérée comme la robe intermédiaire (rouge-jaune). Le masque est noir et ne dépasse pas le museau, de sorte que le chien n’a pas une expression sinistre et désagréable. La variété bringée présente sur un fond jaune des nuances susmentionnées, des rayures sombres ou noires allant vers les côtes. La couleur de fond doit contraster fortement avec la couleur des rayures. Les marques blanches ne sont pas fondamentalement indésirables et peuvent même contribuer positivement à l’esthétique de la robe.

Les Boxers avec plus d’un tiers de blanc, complètement blancs ou noirs ne sont pas admis à l’exposition.

Histoire de la race

Le Boxer est une race allemande dont les origines remontent au 16ème siècle. L’ancêtre direct du Boxer est considéré comme le Bullenbeisser du Brabant. C’était un chien de type mastiff, créé en croisant un molosse lourd et combatif avec des lévriers plus légers et agiles. Les Bullenbeissers ont été élevés par les chasseurs, qui les utilisaient pour chasser les ours et les sangliers. La tâche du Bullenbeisser était d’attraper le gibier piégé par les chiens et de le garder jusqu’à l’arrivée du chasseur. Pour bien remplir son rôle, ce chien devait avoir un museau aussi large que possible avec des dents très espacées. De cette façon, il peut mordre fort et retenir sa proie.

Chaque Bullenbeisser qui présentait ces caractéristiques était utile pour la chasse et donc apte à la reproduction ultérieure, qui était autrefois guidée uniquement par son utilité. De cette façon, un chien avec un museau large et avec une truffe bien placée a été sélectionné. Les Bullenbeissers ont été croisés à plusieurs reprises avec des mastiffs anglais, des bulldogs, des chiens allemands et des terriers, créant ainsi une toute nouvelle race, le boxer, vers 1830.

À l’origine, les Boxers étaient utilisés par les chasseurs allemands et néerlandais pour chasser le sanglier, l’ours et le cerf. Ils étaient également utilisés pour la tauromachie populaire et les combats de chiens. Avec la raréfaction du gibier et l’interdiction des combats d’animaux en Allemagne au milieu du XIXe siècle, la race n’a survécu que grâce aux bouchers et aux marchands de bétail.

En 1860, le nom de Boxer apparaît pour la première fois. À ce jour, nous ne savons pas exactement si ce nom provient du museau court caractéristique du chien ou s’il s’agit d’une déformation du nom de son protoplaste, le bullenbeisser. En 1895, les premiers chiens de cette race sont apparus lors d’une exposition à Munich et un an plus tard, le premier club de cette race a été créé. Le premier standard de cette race de chien a été officiellement approuvé en 1905.

Le Boxer est actuellement l’un des chiens les plus populaires au monde. C’est une race de service reconnue, utilisée dans l’armée, la police et les douanes. Bien sûr, il fonctionne aussi très bien comme chien de compagnie et de défense.

Tempérament

Le Boxer est un chien joyeux, très vif, enjoué, curieux du monde qui l’entoure et très énergique, doté d’un excellent tempérament. C’est un chien très intelligent, qui apprend vite et qui a envie d’apprendre, ce qui explique qu’il soit une race de chien d’assistance reconnue. Il excelle dans les concours d’obéissance. Le Boxer est constamment en mouvement et devient très attaché à ses propriétaires.

Le Boxer utilise ses pattes avant pour presque tout, d’une façon particulière dans le monde canin. Il joue avec ses jouets ou son bol d’une manière qui ressemble un peu au comportement d’un chat. Des récits de combats de chiens ont survécu, dans lesquels on décrit comment les boxeurs sautaient sur leurs adversaires, pattes en avant, comme s’ils voulaient porter un coup.

Le Boxer est fidèle, affectueux, particulièrement attaché et patient dans les contacts avec les enfants, pour lesquels il est un excellent gardien et compagnon de jeu. Cependant, il faut être prudent lorsqu’on joue avec de jeunes enfants, car même à un âge avancé, le chien est très énergique dans le jeu et se comporte comme un grand chiot. De plus, il n’est absolument pas conscient de sa taille et pourrait involontairement renverser notre petit.

Conformément à la nature d’un chien de combat, le travail d’un boxeur est de vous protéger, vous, votre famille et votre maison, ce que ce « boxeur poids moyen » fort et sans peur fera facilement. Sa vivacité et son intrépidité en tant que protecteur et gardien l’ont rendu célèbre il y a longtemps. En même temps, il n’est pas excessivement bruyant, car il n’a pas l’habitude d’aboyer sans raison. Ce chien est plutôt méfiant et se méfie des étrangers, mais se comporte comme un vrai gentleman envers eux et n’est jamais sournois ou agressif. Les personnes connues du chien sont au contraire accueillies avec beaucoup d’effusion et d’enthousiasme.

Le Boxer peut être dominant envers les chiens étrangers, envers lesquels il peut aussi être agressif. Toutefois, un Boxer bien élevé coexiste bien avec les chiens et les chats de son entourage familial, mais les animaux plus petits tels que les hamsters, les cochons d’Inde, les souris ou les rats, ainsi que les canards, les poulets et autres volailles domestiques peuvent s’avérer « trop » tentants. On peut lui apprendre à ne pas « déplacer » ces animaux, mais il n’est pas recommandé de le laisser seul avec eux.

Le Boxer est toujours prêt à travailler et à jouer. C’est un chien qui a besoin de la compagnie constante de l’homme. Il ne peut absolument pas être gardé dans un enclos ou sur une chaîne, car privé de contact avec son maître, il peut devenir « colérique » et imprévisible. Il est absolument nécessaire d’apprendre au Boxer à ne pas être bruyant et surtout à ne pas sauter sur les gens. Cette race est connue pour son courage et est excellente comme chien de défense.

Les Boxers peuvent baver, mais pas aussi intensément que les autres mâtins, et ronfler. Comme tous les chiens dans lesquels circule le sang du bulldog, il est « assez » inconfortable avec des problèmes digestifs, entraînant des ballonnements.

Problèmes de santé

Parmi les maladies qui frappent ces chiens, il faut citer en premier lieu la dysplasie de la hanche et la spondylose, c’est-à-dire la courbure progressive de la colonne vertébrale. Malheureusement, les boxers sont beaucoup plus sujets que les autres races de chiens à divers types de tumeurs malignes, surtout après l’âge de huit ans. Dès que vous remarquez des verrues, des bosses ou d’autres changements sur la peau de votre chien, vous devez rapidement consulter un vétérinaire.

Des maladies cardiaques apparaissent, notamment la cardiomyopathie. Il s’agit d’un groupe de maladies du muscle cardiaque, hétérogènes en termes d’étiologie, entraînant un dysfonctionnement du cœur. L’atteinte du myocarde peut s’accompagner d’anomalies de la structure et de la fonction du péricarde, de l’endocarde ou d’autres organes.

Les problèmes de thyroïde, l’épilepsie et diverses allergies cutanées sont rares. L’axonopathie, une maladie du système nerveux périphérique et central, est très rare.

De 20 à 40% des chiots blancs naissent sourds d’une ou des deux oreilles.

Soins

Le Boxer est généralement un chien très propre. Le poil court est extrêmement facile à toiletter. Un brossage hebdomadaire suffit pour se débarrasser des poils morts et détachés.

Les bains fréquents ne sont pas recommandés et ne doivent être effectués qu’en dernier recours. Il ne faut surtout pas le faire régulièrement, car l’utilisation d’un shampooing peut réduire les propriétés protectrices du pelage de votre chien.

La maison idéale

Comme il s’agit d’un chien relativement inactif à l’intérieur, le Boxer peut vivre en appartement, même si, bien entendu, une maison avec un terrain soigneusement sécurisé est nettement préférable. C’est un chien très actif à l’extérieur et il a besoin de beaucoup d’exercice, il ne convient donc pas aux personnes qui sont à l’aise pour garder leur Boxer actif et occupé. Ce n’est pas une race adaptée à la vie en chenil ou en enclos. Le Boxer a besoin d’un contact humain étroit, car il peut devenir  » colérique  » et vicieux.

Cependant, cette race de chien est très sensible à la chaleur, à l’humidité et au froid. Vous ne devez pas laisser votre chien sans accès à l’eau et à l’ombre les jours de grande chaleur, ni le laisser trop longtemps dehors lorsque la température descend en dessous de zéro. Les représentants de cette race de chien s’adaptent bien aux environnements urbains et ruraux, mais préfèrent rester dans des climats tempérés.

Exercices

Le Boxer a besoin de beaucoup de mouvement et d’exercice pour libérer son surplus d’énergie. Il est très actif à l’extérieur. Il aime courir, nager et est toujours prêt à se déchaîner ou à jouer. Il est recommandé d’effectuer au moins une heure d’exercice intensif par jour, car les promenades, auxquelles il se rend très volontiers, ne suffisent pas à maintenir notre chien en bonne forme. Le boxer est un compagnon idéal pour le jogging ou le cyclisme.

Élevage

Le Boxer doit être guidé par un propriétaire expérimenté car il a besoin d’une éducation cohérente. Il est obéissant et apprend rapidement, mais ce chien est entièrement subordonné à une seule personne. Il peut être légèrement dominant sur les autres membres de la famille et s’emparera sans hésiter du canapé et du lit si on ne lui a pas appris l’obéissance dès son plus jeune âge.

Il est important de se rappeler que le Boxer conserve les caractéristiques d’un chien de combat et que, par conséquent, le processus d’éducation et de socialisation du chiot doit commencer le plus tôt possible. Une négligence à cet égard peut entraîner une tendance à se battre avec d’autres chiens ou animaux.