Berger allemand
Le Berger allemand est un chien de taille moyenne avec un corps légèrement allongé, une forte carrure et une bonne musculature. La ligne caractéristique du dos, inclinée vers la croupe, donne l’impression que ce chien pose pour une photo. Il est fort, agile, alerte et plein de vie. En tant que chien de travail établi, il donne l’impression d’être extrêmement intelligent, vif et prêt à travailler.
Il a une tête assez grande, avec un museau qui fait la moitié de sa longueur, des oreilles naturellement dressées, larges à la base et un nez noir. Grâce à ses pattes antérieures fortes et droites et à l’angulation correcte de ses pattes postérieures, le berger allemand présente une remarquable facilité de projection des pattes vers l’avant et est très robuste.
Manteau
Il existait autrefois trois variétés de cette race : à poil court, à poil long et à poil dur. Aujourd’hui, seule la variété à poils courts est acceptée. Cependant, il arrive que des chiens de berger à poil long naissent.
Le pelage se compose d’un poil externe dur et d’un sous-poil. Le poil doit être dense, dur et bien couché sur le corps. Sur la tête, les oreilles, les pattes avant et les pattes, le poil est court et dense. Sur les pattes postérieures, jusqu’au métacarpe et au jarret, le poil est légèrement plus long, sur les cuisses il forme de petites poches.
Couleur
Noir avec des nuances rougeâtres, fauves, jaunes ou gris clair. Uniformément noir ou gris, basané, avec masque. Une tache blanche sur la poitrine et une couleur plus claire à l’intérieur des pattes sont acceptables mais indésirables. Nez toujours noir, quelle que soit la couleur. L’absence de masque, des yeux très clairs, des marques claires ou blanches sur la poitrine et à l’intérieur des pattes, des griffes claires ou le bout rouge de la queue doivent être jugés comme une déficience de pigmentation. Le sous-poil est gris, sauf pour les chiens de couleur noire uniforme.
Le pelage blanc n’est pas accepté en Europe pour cette race de chien. Cependant, depuis le début de l’élevage, des chiens de berger blancs sont nés, mais ils ne bénéficiaient pas de la reconnaissance des bergers. Aux États-Unis et au Canada, ces chiens sont enregistrés comme bergers allemands ou comme une race distincte – le berger blanc américain. Les premiers chiens de berger blancs ont commencé à arriver en Europe, importés des États-Unis et du Canada. Le premier pays à approuver cette « nouvelle » race a été la Suisse, ce qui explique pourquoi ces chiens sont appelés « Berger blanc suisse ».
Histoire de la race
Les racines du Berger allemand sont liées aux chiens de berger de montagne de l’Allemagne d’aujourd’hui. Ces premiers chiens de berger sont apparus dès le 7e siècle de notre ère. Selon les cynologues allemands, ils sont issus du loup domestiqué à l’âge du bronze. Des représentations du 7e siècle montrent un chien semblable à un chien de berger, mais avec un pelage plus clair. Cependant, à partir du XVIe siècle, ces chiens ont un pelage semblable à celui du chien moderne.
Au 19e siècle, on a assisté à une réduction significative de la superficie des pâturages au profit des terres arables. Le rôle du berger allemand a également commencé à changer lentement. Lorsque le mouvement des chenils s’est développé en Europe centrale et que, parallèlement, la croissance des villes a entraîné une augmentation de la criminalité, l’intérêt pour le chien d’assistance est né. En Allemagne, une association a été créée pour promouvoir l’élevage des bergers allemands, considérés comme de bons chiens de service pour l’armée et la police.
Dès 1880, des bergers allemands ont commencé à servir dans l’armée prussienne et, en 1882, la première exposition canine a eu lieu à Hanovre. Au fil du temps, les bergers allemands sont devenus des chiens de service très appréciés par la police et l’armée. Ils ont participé aux deux guerres mondiales et ont été reconnus au front par les soldats de toutes les armées combattantes. À titre de comparaison, pendant la Première Guerre mondiale, près de 50 000 chiens de berger ont servi dans la seule armée allemande !
Après la guerre, il est devenu très impopulaire, voire offensant, d’utiliser l’adjectif « allemand ». Les éleveurs britanniques ne voulaient pas se débarrasser de ces chiens merveilleux et polyvalents et ont donc changé le nom en chien de berger alsacien, car la race est originaire d’Alsace. Ce n’est qu’après quarante ans, en 1971, que le British Kennel Club a fait revenir le nom : Berger allemand.
Le berger allemand est aujourd’hui l’un des chiens les plus populaires au monde et probablement le plus polyvalent. Il était à l’origine utilisé comme chien de berger, mais aujourd’hui on le voit rarement dans ce rôle. Il est toujours utilisé dans l’armée pour détecter les explosifs et les mines et pour effectuer des patrouilles et des gardes. Dans la police, il maintient l’ordre, recherche les drogues, les personnes disparues et sécurise les pistes d’odeurs. Les services de secours aiment utiliser son excellent odorat pour retrouver des personnes sous des avalanches ou des bâtiments en ruine. Le berger allemand aide les handicapés et les aveugles et est également un chien de garde, un chien de défense et un chien de compagnie.
Vidéo
Tempérament
Le berger allemand est certainement l’une des races les plus populaires au monde. Sa polyvalence inhabituelle, sa facilité de manipulation, son intelligence et sa très grande vitesse d’apprentissage et d’adaptation à toutes les conditions ont valu à cette race de nombreux adeptes. Aucune autre race de chien n’a également contribué à la création d’un grand nombre de chiens sans race, à l’instar du berger allemand.
Le berger allemand est un chien digne de confiance doté d’une personnalité unique. Il est sûr de lui, plein de tempérament, courageux et implacable, mais enclin à une soumission totale à son maître. Il s’adapte avec succès à toute situation et est désireux d’accomplir la tâche qui lui est confiée. C’est un chien qui aime le travail et qui ne doit pas être privé d’occasions de se montrer. Il a besoin de mouvement, d’exercices quotidiens et de nouvelles tâches à accomplir. Ce chien ne peut pas être traité uniquement comme un chien de famille, car il ne fera que des déchets et peut également causer des problèmes parentaux.
Envers ses proches, le berger allemand est obéissant, gentil, loyal et dévoué. Il se comporte calmement par rapport à son environnement familier. C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants, envers lesquels il est attentionné et tolérant. Par rapport aux personnes inconnues, le berger allemand est généralement réservé, prudent et méfiant, mais il n’est ni vicieux ni agressif.
Le berger allemand est excellent comme chien de garde et chien de défense. De nature très alerte, il a un grand sens de son propre territoire et protégera parfaitement sa famille et ses biens de tout intrus. Il n’est pas non plus agressif envers les chiens et s’entend bien avec les autres animaux.
Problèmes de santé
Le berger allemand, comme la plupart des grands chiens, peut souffrir de dysplasie de la hanche et, beaucoup plus rarement, de dysplasie du coude. Elle se produit lorsque le fémur n’est pas correctement aligné avec la capsule articulaire, ce qui provoque des douleurs et des problèmes pour se lever et marcher. Cela peut entraîner de graves problèmes lorsque le chien est âgé. Il est important de détecter la maladie suffisamment tôt, car une intervention chirurgicale relativement simple épargnera à notre animal beaucoup de souffrances « dans la vieillesse ».
La démyélinisation de la moelle, c’est-à-dire l’endommagement de la gaine des fibres nerveuses de la moelle épinière, est fréquente.
Très rarement, l’épilepsie, diverses allergies cutanées et l’ostéomyélite peuvent survenir. Des problèmes oculaires apparaissent également, notamment une desquamation de la cornée, c’est-à-dire une kératite chronique superficielle. En principe, cette maladie ne touche que les bergers allemands et leurs croisements.
Les représentants de cette race de chiens présentent un risque moyen de torsion gastrique, une maladie grave des grands chiens et des grandes races.
Soins
Le pelage dense et dur du berger allemand est facile à entretenir, mais ce chien perd constamment des poils, il est donc nécessaire de le brosser au moins deux fois par semaine. De plus, en changeant de pelage, le berger allemand perd beaucoup de poils et il est nécessaire de brosser les poils morts tous les jours.
Ne le baignez que lorsque c’est vraiment nécessaire. En général, deux bains par an sont suffisants. Il ne faut surtout pas le faire régulièrement car l’utilisation d’un shampooing peut réduire les propriétés protectrices du pelage de votre chien.
La maison idéale
Malgré sa grande taille, le berger allemand peut vivre sous condition dans un immeuble d’habitation, car il est relativement inactif à l’intérieur. Cependant, il est préférable d’avoir une maison avec au moins un terrain de taille moyenne, car ce chien a absolument besoin de beaucoup d’exercice. Cependant, il s’adapte bien aux environnements tant urbains que suburbains ou ruraux.
Activité
Le berger allemand a besoin de beaucoup d’exercice. Il est très actif à l’extérieur. Il aime courir, nager ou même passer des heures à rapporter la balle qu’on lui lance. C’est un coureur né, capable d’accompagner son maître en course à pied ou à vélo. Bien sûr, rien ne peut remplacer les promenades quotidiennes avec un chien, au cours desquelles notre animal apprendra à connaître d’autres personnes, animaux et lieux.
Éducation
Le propriétaire d’un berger allemand doit être une famille ou une personne active qui aime le sport et est capable de fournir à ce chien capricieux beaucoup d’exercice et, idéalement, une certaine occupation. C’est un chien de service apprécié et il devrait toujours avoir un travail à faire.
Le berger allemand a besoin d’un contact étroit avec son maître, mais il ne peut pas simplement courir autour de lui et se laisser promener. Ce chien ne fera que gaspiller, et l’énergie qui ne trouve pas d’exutoire peut se refléter négativement sur son entourage. Un dicton dit qu’un chien vraiment heureux est un chien fatigué. Avec le travail ou l’exercice. Ce dicton est parfaitement vrai dans le cas du berger allemand. Le plus simple est de le former à des sports que vous pourriez pratiquer avec votre chien.
Bien entendu, il est également nécessaire de socialiser le chiot suffisamment tôt.
Carte du chien
Espérance de vie : 12 – 15 ans
Portée de 5 à 8 chiots
Hauteur Chien : 60 – 65 cm. Chienne : 55 – 60 cm.
Poids . Chien : 30 – 40 kg. Chienne: 22 – 32 kg.
Activité élevée
Vitesse d’apprentissage : Très élevé
Obéissance élevée
Relation avec les enfants : Il est un excellent compagnon de jeu pour les enfants, envers lesquels il est attentionné et tolérant.
Relation avec les étrangers : habituellement réservés, méfiants et méfiants, mais pas vicieux ni agressifs.
Relation avec les chiens : accepte les autres chiens et n’est pas agressif envers eux.
Relation avec les autres animaux : parfaite cohabitation avec les autres animaux