Devon Rex
Le Devon Rex est un chat que vous ne pouvez pas laisser indifférent. Ils suscitent toujours l’intérêt non seulement par leur apparence – grosse tête, grandes oreilles, yeux expressifs, visage légèrement souriant et fourrure ondulée – mais aussi par leur dignité et leur caractère parfait. Ils ont été créés à partir d’une mutation naturelle du chat domestique. De telles mutations ont déjà été observées en Europe dans les années 30 (Berlin, Königsberg), puis dans les années 50 en Angleterre et en Allemagne.
Histoire de la race Devon Rex
Les Devon ont été élevés en Angleterre. En 1960, Mme Beryl Cox, une amoureuse des chats de Buckfastleigh, dans le Devonshire, nourrissait des chats dans une mine de zinc désaffectée. Elle y a remarqué un étrange chat mâle au pelage ondulé. Quelque temps plus tard, une de ses protégées a donné naissance à des chatons dans le jardin. Dans cette portée se trouvait un drôle de mâle fumé à la fourrure crépue. Elle l’a laissé à la maison et l’a appelé Kirlee. Il est devenu un beau chat mâle avec une large tête et un look de gnome. Ce chat avait l’air très intéressant, et en plus, il avait un merveilleux caractère presque canin. Il était capable de marcher en laisse et, par exemple, de se tenir en équilibre sur une corde.
Ces chats ont été croisés avec des chats birmans et britanniques pour étendre le matériel de reproduction. Depuis 1965, les chats Devon Rex ont commencé à être présentés dans les expositions félines anglaises et en 1967.
Vidéo
Un Devon idéal doit avoir un poil très court, doux et ondulé, mais il peut aussi y avoir des poils avec des bavures. La moustache et les sourcils doivent être frisés, courts ou de longueur moyenne. Toutes les couleurs sont autorisées pour la reproduction, avec n’importe quelle quantité de blanc. Tête courte, cunéiforme avec joues saillantes, museau court avec menton fort, nez court avec stop marqué, front passant dans un crâne plat. Les yeux de grande taille en forme d’amygdales doivent être situés loin les uns des autres, la couleur des yeux doit être claire et brillante. Les bords externes des yeux sont dirigés vers la base des oreilles. Oreilles très grandes, profondément implantées aux extrémités arrondies, couvertes de poils fins. Corps fort, musclé mais petit et de taille moyenne avec une poitrine large. Pattes longues et minces. Pattes avant légèrement courbées (griffes en o). Petits pieds ovales. Le cou doit être long et mince et la queue longue et fine, pointue, bien poilue.
C’est une erreur lorsque le pelage n’est pas bouclé ou frisé. Parfois il y a des taches nues, qui chez les jeunes chats sont des défauts, mais chez les adultes sont des défauts très sérieux. Sont également indésirables une tête étroite, un corps trop frisé, un manque de musculature, des oreilles petites ou attachées haut, une queue courte non poilue ou trop poilue. Chez beaucoup de Devons, il n’y a que des poils clairs sur les parties inférieures du corps (ventre), et parfois aucun poil chez les jeunes Devons – cependant, les Devons entièrement poilus sont préférés.
Education
Les chats de cette race mettent beaucoup de temps à mûrir et ne sont complètement formés qu’à l’âge de trois ans environ. Ce sont des créatures uniques à tous égards. Leur apparence étonnante est souvent associée à l’extraterrestre ET. Leur fourrure exceptionnellement douce, qui ne mue pratiquement pas, et leur merveilleux caractère en font des animaux de compagnie parfaits pour les appartements. Ils coexistent parfaitement avec d’autres animaux, mais la première place dans leur cœur est toujours un humain. Ils s’attachent beaucoup à leurs propriétaires et sont extrêmement affectueux.
Les Devon sont les véritables champions du monde du ronronnement, et ce qui est intéressant, ce sont les seuls chats qui manifestent leur joie en remuant la queue. Ils apprennent facilement et sont très propres. Ils ne nécessitent pratiquement aucun toilettage, il suffit de les caresser et parfois de les baigner. Les Devons sont malgré les apparences (fourrure délicate) une race très saine. Ils attrapent très rarement des rhumes et tombent malades. Dans leur cas, il ne devrait pas être question que la race souffre d’un remodelage non naturel du corps ou d’une minimisation de certains organes, par exemple un raccourcissement du nez, un amaigrissement excessif, etc.