
Comment prendre soin des chatons ?
Les chats adultes n’ont pas besoin d’autant d’attention que les petits chatons. Les petits chats ont besoin de soins particuliers pour devenir des chatons sains et sages.
L’alimentation
Tout d’abord, l’alimentation. Les petits chatons sont retirés du chat au plus tôt à l’âge de 8 semaines, de préférence à 3 mois. Lorsqu’un chaton n’a pas de mère naturelle, nous devons la remplacer. Dans ce cas, le chaton doit être nourri toutes les 2 heures avec du lait, mais pas du lait de vache, qui provoque des allergies, mais avec du lait spécial pour chats. Après avoir mangé, un tel chaton doit être massé sur le ventre et l’anus avec un coton-tige humidifié. Les chatons âgés de quelques semaines doivent être nourris avec des aliments solides de 4 à 6 fois par jour, selon la semaine de leur vie. Lorsque notre chat grandit, nous pouvons alors élargir sa gamme de nourriture et introduire dans son régime des aliments tels que la viande cuite et crue (bœuf, abats – principalement des cœurs, poulet), les aliments secs et les aliments en conserve. Quant aux boissons, le chat doit boire de l’eau bouillie, le lait de vache n’est pas recommandé car le chat ne digère pas le sucre du lait – le lactose, qui peut provoquer des diarrhées et autres problèmes digestifs. Bien sûr, les chats aiment le goût du lait, vous pouvez donc leur donner du lait spécial pour chats sans lactose et des produits laitiers tels que des yaourts ou de la crème. En règle générale, cependant, la base de l’alimentation du chat doit être la viande, de préférence crue, car sa mastication élimine le tartre. Vous ne devez pas donner de viande pourrie à votre chat, car les chats sont des carnivores, contrairement aux chiens – des charognards, qui aiment les charognes et n’aiment que la viande fraîche. Il est important de se rappeler qu’une alimentation correcte est très importante pour apprendre à votre chat de bonnes habitudes alimentaires.
Le toilettage
Les petits chats, tout comme les grands, ont besoin d’un toilettage ciblé : yeux, oreilles, dents, griffes et fourrure. Le soin des yeux consiste à retirer le pus des coins des yeux à l’aide d’une compresse de gaze mouillée d’eau bouillie, de camomille ou d’euphorbe. Les oreilles doivent être nettoyées régulièrement avec un bâtonnet imbibé d’huile. Vous pouvez brosser les dents du chat une fois par semaine, mais c’est assez risqué. Il est d’usage de couper les griffes des chats qui ne sortent pas de la maison, mais il semble que s’ils utilisent un griffoir, les griffes s’effacent d’elles-mêmes. La fourrure du chat doit être peignée pour éliminer les poils morts, la fréquence dépendant de la longueur du pelage de votre animal.
Vidéo
Le vétérinaire
Les petits chats doivent être emmenés chez le vétérinaire pour être vermifugés et recevoir les vaccins nécessaires. Nous vermifugeons le chaton dans la 4e semaine de sa vie, et nous répétons l’opération après 10 jours. Les vaccins sont effectués à la 8e semaine de vie et répétés chaque année. Seul un chaton en bonne santé et vermifugé peut être vacciné. Actuellement, il existe deux vaccinations obligatoires, à savoir contre le rhume des chats et la panleucopénie. En outre, vous pouvez vacciner votre animal contre la leucémie féline, la rage, la chlamydiose, la PIF (péritonite infectieuse) et la teigne (inefficace). Les soins vétérinaires peuvent être effectués par vous-même.
L’éducation
Un chat est un animal tel qu’il ne nécessite pas d’éducation ou de formation spéciale, comme un chien. Mais il est nécessaire de lui apprendre certaines choses, pour éviter des problèmes plus tard. Il est assez facile d’apprendre aux petits chats à venir lorsqu’on les appelle, mais vous devez utiliser un seul nom et non plusieurs, afin que le chat ne soit pas désorienté. Malgré les apparences, le chat est un animal très communicatif : il salue ses maîtres et demande des caresses et de l’attention. Pendant le jeu, il faut veiller à ce que le chat ne se griffe pas. S’il apprend à griffer en jouant, nous sommes assurés d’être griffés de partout. Il vaut la peine d’encourager notre animal à jouer, même à un âge plus avancé (on pense qu’un chat joue jusqu’à l’âge d’un an, puis c’est différent), car cela contribue à la santé et à une bonne condition physique et mentale. Pour éviter de griffer les meubles, vous devez acheter un griffoir spécial pour votre chat et lui montrer qu’il ne peut aiguiser ses griffes qu’à cet endroit. Le chaton peut faire quelques dégâts à la maison, comme détruire des fleurs ou des bibelots, il vaut donc la peine de les garder dans des endroits inaccessibles pour le chat (bien que, comme nous le savons, le chat puisse aller partout).
En outre, avant que les petits chatons n’arrivent à la maison, il faut penser à faire les achats nécessaires, à savoir : nourriture, bols, jouets, bac à litière, pelle à litière, griffoir et une caisse pour le déménagement.