Races de chiens de chasse
Les chiens de chasse sont utilisés, comme leur nom l’indique, pour la chasse et la pêche. L’apparence de certains chiens indique infailliblement qu’il s’agit de chiens capables d’attraper et de rapporter du gibier. D’autres, comme les teckels ou les west highland white terriers, ne correspondent pas du tout à ce rôle. Ils sont davantage associés à des compagnons domestiques, certes aboyeurs, mais coussins de la vie quotidienne. Afin de présenter plus en détail les races de chiens de chasse, une courte caractéristique a été réalisée.
La première race est le dogue allemand. En raison de leur odorat subtil, ils sont le plus souvent présentés sur ce que l’on appelle un support. Cela signifie qu’il faut mettre en scène le gibier et permettre au chasseur de se préparer au tir. Les chiens d’arrêt sont utilisés pour chercher et rapporter le petit gibier, rechercher un animal abattu et chasser sur l’eau.
Le représentant suivant de la race des chiens de chasse est le terrier. Bien que les terriers modernes diffèrent en apparence de ceux qui tendaient une embuscade à l’animal, ils sont toujours utilisés pour la chasse en raison de leur nature. Leurs avantages, hérités de leurs ancêtres, dans ce domaine sont : vitalité, mobilité, tempérament, astringence aux prédateurs. Dans la chasse, ils sont utilisés pour rassembler et chasser avec l’écorce les oiseaux d’eau et de plaine (faisans, perdrix).
En tant que chiens de chasse, les tirailleurs sont parfaitement adaptés. Ces chiens de petite taille n’ont aucune difficulté à pénétrer le terrain à la recherche d’animaux. Ils les font sursauter, les poursuivent et les effraient en aboyant. Ils sont infatigables et fiables dans les travaux de recherche et d’approvisionnement en eau.
Le groupe le plus ancien appartenant à la race des chiens de chasse est celui des chiens dits « courants ». Leurs caractéristiques sont parfaites pour la chasse. Excellent instinct de chasse, poursuite inlassable du gibier. Un sens de l’orientation et de l’odorat parfaitement développé leur confère le rôle de limer en plus des chiens de chasse.
À l’époque où les armes à feu n’étaient pas utilisées pour la chasse, deux types de chiens participaient à la chasse. L’un était plus apte à travailler sur une mine saine et froide, tandis que l’autre était plus apte à travailler sur la peinture (le sang de l’animal). Après l’invention des armes à feu et leur utilisation pour la chasse, les deux races ont commencé à se croiser. Cette nouvelle race a été conçue pour combiner l’excellent odorat d’un pisteur et la ténacité d’un limer. Ce croisement a donné naissance à une nouvelle race, le limer, qui se spécialise principalement dans la recherche d’un animal fauve ou noir abattu. Leur tâche consiste à rester obstinément sur les pistes, quelles que soient les conditions météorologiques. Les chouettes tachetées sont élevées en deux races distinctes : la chouette tachetée des montagnes de Hanovre et la chouette tachetée de Bavière. Les limers sont utilisés pour trouver des chevreuils et du gros gibier.
Le dernier groupe appartenant à la race des chiens de chasse est celui des teckels. Ils appartiennent au groupe connu sous le nom de teckels. Grâce à leur morphologie appropriée, leur faible hauteur et leurs pattes courtes, ils sont utilisés pour faire sortir les renards et les blaireaux des terriers. Ils sont également utiles comme chiens de limer et d’éclaireurs.